Christophe Laussucq : “Tout ce qu’on appelle jeu au contact, combat, on n’est pas présents, on n’est pas assez dominants, on est même dominés par les adversaires”
Invité de l’émission 100% UBB, sur les ondes d’ICI Gironde, notre entraîneur de la défense, Christophe Laussucq, est revenu sur l’absence dont a fait preuve l’Union Bordeaux-Bègles dans le domaine du combat face au Stade Français :
“Ca fait deux matchs à l’extérieur, où l’on est absent sur l’engagement, où l’on est absent du ring. C’est avant tout un jeu de combat, un jeu où il faut gagner les contacts, les collisions. Il faut gagner les uns contre uns et on les perd en ce moment. On les gagne à Chaban, mais on les perd à l’extérieur. Sur ces deux matchs, les plaquages sont ratés, nos portés n’avancent pas. Tout ce qu’on appelle jeu au contact, combat, on n’est pas présents, on n’est pas assez dominants, on est même dominés par les adversaires. A partir de là, le jeu, l’attaque, la défense, tout découle découle de l’intensité sur la phase de contact”.
Il a aussi cherché à trouver des explications sur ces défaillances à l’extérieur depuis le début de la saison :
“Tout est lié. Si on n’est prêt à aller au combat, si on est en retard, on perd ces phases de collisions. C’est le mental, le physique, l’agressivité, l’envie et l’engagement que l’on y met, qui vont faire que ces séquences, on va les dominer ou non. Ca peut être physique, si on manque de puissance et d’engagement, on est dominé sur la ligne. Actuellement personne n’a la vérité, c’est peut-être mental, c’est peut-être physique, mais en tout cas on est dominé physiquement, c’est clair. On est trop dominé sur les impacts pour pouvoir mettre notre jeu défensif en place, être meilleurs défensivement. On a aussi été dominé en mêlée, c’est aussi du mental, du physique et de la technique, mais on est en ce moment une équipe dominée, sur les deux derniers déplacements”.