Gaëtan Barlot : “Pour moi devenir pro, ça n’a jamais été un rêve, si ce n’est un rêve inatteignable”

     

    Invité du podcast de l’Union Bordeaux-Bègles, En Bord Terrain, notre talonneur, Gaëtan Barlot, est revenu la façon dont il est arrivé au rugby :

    “J’ai ma famille qui est 100% rugby, mon grand-père, tous mes oncles, tous mes cousins, mon père ont fait du rugby. J’ai baigné dedans dès mon plus jeune âge. J’ai vu mon père jouer jusqu’à 45 ans presque. Il a commencé 10 et il a fini troisième et deuxième ligne. J’ai un club de régionale trois autour de chez moi, qui s’appelle l’AS Pulvérières, qui est vraiment mon club de cœur. Toute ma famille a joué dans ce club et dès mon plus jeune âge j’ai baigné dans cette atmosphère là, les troisièmes mi-temps avec les copains même si on était jeunes et que l’on jouait entre nous. C’est naturellement que j’ai pris mes crampons et que j’ai commencé à jouer. Ca a été rapidement un plaisir toutes mes années de jeunes jusqu’à découvrir le centre de formation puis le monde pro. J’ai jamais lâché et j’ai toujours aimé ce sport”.

    Il s’est aussi confié sur son parcours compliqué pour arriver jusqu’à devenir joueur professionnel :

    “Pour moi devenir pro, ça n’a jamais été un rêve, si ce n’est un rêve inatteignable. Quand j’étais à Clermont, j’étais loin de penser que j’en arriverais là. Je n’étais pas en centre de formation, je n’avais pas fait les équipes de France jeunes, je n’avais pas de pole Espoir. Je n’avais rien pour moi, mais je prenais toujours autant de plaisir. J’y allais vraiment pour m’amuser et voir les copains. C’est comme ça que ça a marché. Ca a mis un peu plus de temps que pour certaines personnes. J’ai commencé mes premiers matchs en professionnels qu’à 22 ans, mais jusqu’à cet âgé là, ce n’était que du régal le rugby”.