Gaëtan Barlot : “Quand ça ne marche pas, c’est la faute du talonneur et quand ça marche, c’est l’alignement qui est très bon”

Invité du podcast de l’Union Bordeaux-Bègles, En Bord Terrain, notre talonneur, Gaëtan Barlot, est revenu sur sa spécialisation très jeune au poste de talonneur :
“Très jeune j’ai un peu joué pilier gauche, mais dès que l’on a commencé à avoir des postes, j’ai toujours joué talonneur. J’aurais bien aimé jouer troisième ligne. On touche un peu plus de ballon, on a un peu plus d’espaces pour jouer. J’ai un poste très exposé, avec beaucoup de conquête, des gestes techniques à effectuer. Ca me plait, mais parfois ce sont des contraintes, donc je pense que troisième ligne, c’est un poste qui m’aurait plu aussi”.
Il s’est aussi confié sur l’exposition dont fait preuve son poste, surtout dans le domaine spécifique de la touche auprès du grand public :
“On est ciblé par rapport aux gestes techniques et notamment à la touche. Quand ça ne marche pas, c’est la faute du talonneur et quand ça marche, c’est l’alignement qui est très bon. C’est toujours dur, les experts du rugby le savent que ce n’est pas que la faute du talonneur. Pour le grand public, c’est toujours pareil. C’est un peu délicat, mais à force on s’y fait. Par rapport à la mêlée, les contacts, on nous appelle parfois le quatrième troisième ligne, on doit beaucoup plaquer dans le jeu, porter des ballons, et d’un autre côté, on fait les mêlées, les mauls, les touches. On subit beaucoup de contacts dans un match, c’est un poste qui est beaucoup exposé”.