Yannick Bru : “Ça va faire du bien à tous ces joueurs-là d’avoir disputé ce match-là. Je n’ai aucun regret parce que c’est une décision assumée”
Interrogé par l’Equipe, après la défaite de l’Union Bordeaux-Bègles sur la pelouse du Stade Toulousain, le manager girondin Yannick Bru a livré une analyse lucide sur la prestation de son équipe. Conscient de la supériorité de l’adversaire, il a insisté sur la nécessité pour son groupe de se resserrer, de continuer à progresser et de retrouver de la fraîcheur physique et mentale dans un calendrier déjà exigeant :
“Notre feuille de route est claire, c’est resserrer les rangs, travailler plus, rentrer des blessés, progresser et montrer un autre visage très rapidement. Sur le match d’aujourd’hui (dimanche), c’est clairement un problème de niveau. Grand respect pour ce qu’a produit le Stade Toulousain en termes de réactivité, de punch, de vitesse d’exécution, de talent. Nous n’étions pas au niveau, et quand je dis ‘nous’, c’est tout le monde, ça ne se limite pas aux 23 joueurs. Le 12 octobre, on n’est pas en mesure de rivaliser avec ce Stade Toulousain là dans les conditions actuelles, et je n’ai même pas envie de parler des absents”.
Dans un second temps, Yannick Bru est revenu sur les choix forts opérés pour cette rencontre, notamment la titularisation de plusieurs jeunes joueurs issus du centre de formation. L’entraîneur bordelais assume pleinement cette décision, estimant qu’elle s’inscrit dans une logique de construction à long terme et d’apprentissage face à l’un des adversaires les plus redoutables du championnat :
“Des regrets sur la compo ? Non, pas du tout. On avait 4 ou 5 joueurs qui avaient entre 19 et 21 ans sur la pelouse, il faut qu’ils voient ce qu’est Ernest-Wallon, une équipe internationale, pour comprendre où se situe l’exigence quand on veut jouer à haut niveau. Ça va faire du bien à tous ces joueurs-là d’avoir disputé ce match-là. Je n’ai aucun regret parce que c’est une décision assumée, on a trop de joueurs qui sont au maximum de minutes jouées depuis le début de la saison, pour différentes raisons. Quand on voit aujourd’hui (dimanche) la classe d’écart entre eux et nous, bien malin qui pourrait dire qu’avec deux ou trois joueurs de plus, on aurait ramené quelque chose d’ici (Ernest-Wallon). On a préservé certains joueurs qui avaient besoin de se reposer, on fera le bilan plus tard. Prendre Toulouse quasiment au complet qui venait d’encaisser 40 points à l’extérieur, ce n’était pas le bon moment. On a vu que ce Toulouse-là était supérieur à nous. Bravo à eux, ils ont encore une marge d’avance qui est assez confortable”.