Shaun Sowerby : “Si un joueur de ce calibre-là est associé avec l’Union Bordeaux-Bègles, c’est bon signe”
Invité sur le plateau de Top Rugby, émission diffusée sur les antennes de TV7, notre entraîneur de la touche, Shaun Sowerby, a abordé plusieurs sujets d’actualité autour de l’Union Bordeaux-Bègles. L’ancien troisième ligne international sud-africain, s’est notamment exprimé sur les rumeurs persistantes annonçant un possible retour du troisième ligne anglais Tom Willis au sein du club girondin. Connaissant bien le profil du joueur, il n’a pas caché l’intérêt sportif qu’un tel renfort pourrait représenter :
“On connaît bien la qualité du joueur, son profil est évidemment intéressant. Il est assez complet, il est passé par l’Union Bordeaux-Bègles avant. C’est un joueur de classe internationale. Si un joueur de ce calibre-là est associé avec l’Union Bordeaux-Bègles, c’est bon signe. Ce profil-là, dans toutes les équipes de Top 14, qui est quand même une compétition rude, avec une densité physique importante, va facilement réussir”.

Fidèle observateur du rugby mondial et notamment du jeu pratiqué par son pays natal, Shaun Sowerby a également livré son regard d’expert sur la sélection sud-africaine, future adversaire du XV de France en ouverture de la tournée d’automne. Fort de son expérience en tant qu’ancien Springbok, il a analysé la réussite et la régularité des champions du monde, tout en appelant à nuancer les comparaisons avec d’autres grandes nations historiques du rugby :
“Je pense qu’en termes de profondeur, il y a un très bon travail de fait depuis plusieurs années consécutives. Un peu comme l’équipe de France et les Blacks avant, ce sont plusieurs générations de qualité avec un bon travail qui fait qu’il y a un groupe élargi avec beaucoup de talents. Le fait qu’ils soient doubles champions du Monde nous fait parler de cette équipe comme une des meilleures sélections. Ils méritent d’être considérés comme tels, mais pour être comparés aux Blacks, qui pendant 10 ans avaient un pourcentage de matchs gagnés au-delà de 90%, ça demande beaucoup. On sait que l’Afrique du Sud, quand ils disputent un tournoi, ou une tournée, c’est une équipe qui est capable de gagner. Mais pour moi, il faut attendre un peu plus avant de voir si c’est la meilleure équipe depuis 10 ans ou plus.”