Pierre Bochaton : “Je suis plus de ceux qui écoutent. Je ne parle pas forcément, ce n’est pas trop dans ma nature, j’écoute les anciens”
Invité de l’émission 100% UBB, diffusée sur les ondes d’ICI Gironde, notre troisième ligne Pierre Bochaton a pris le temps de revenir sur son parcours au sein du club, lui qui entame déjà sa cinquième saison sous le maillot bordelais. Formé à l’UBB et désormais solidement installé dans le groupe professionnel, le joueur de 24 ans évoque avec humilité son évolution et la manière dont il continue d’apprendre au contact des cadres de l’équipe :
“C’est passé très vite, c’est déjà ma cinquième année au club. Il faut profiter de tous ces moments, on ne voit pas forcément passer le temps. Mais je me place encore dans le camp des jeunes. Je suis plus de ceux qui écoutent. Je ne parle pas forcément, ce n’est pas trop dans ma nature, j’écoute les anciens.”
Le troisième ligne s’est également confié sur le nouveau rôle qu’il doit endosser dans le secteur de la touche, notamment depuis les départs de cadres comme Guido Petti, véritable référence mondiale dans ce domaine. Un défi que Pierre Bochaton aborde avec détermination et envie de progresser, conscient de la responsabilité supplémentaire qui lui incombe au sein du collectif girondin :
“Il y en a pas mal qui sont partis, donc je suis un peu, non pas forcé, mais il faut que je parle un peu plus. En touche, il y a Cameron, Temo et moi donc forcément que l’on parle un peu plus. Mais c’est bien aussi de changer et d’essayer d’apporter d’autres choses à l’équipe. Guido Petti, au niveau de la touche, c’était une référence mondiale. Il va très vite et comprend vite les choses. Il arrive à installer son plan de jeu et l’effectuer après. Quand il était là, forcément on le regardait. Il allait très vite, il avait tout dans la tête. C’est un peu tout ça, il faut essayer de mettre de la vitesse, mais aussi essayer de comprendre comment les défenses font pour prendre le dessus. C’est de nombreuses choses que j’ai appris un peu et que j’essaie de remettre en jouant et en s’entraînant pour être meilleur.”
