Gregory Patat : “Pour nous, c’est aussi une belle reconnaissance, car on fait partie des équipes qui ont l’honneur de jouer là-bas”

Interrogé par ICI Pays Basque, le manager de l’Aviron Bayonnais Grégory Patat a évoqué la rencontre à venir face à l’Union Bordeaux-Bègles, qui se disputera dans un cadre exceptionnel : le Stade Atlantique Bordeaux Métropole. Un déplacement particulier pour les Basques, qui auront l’occasion d’évoluer dans l’un des plus beaux stades de France, face à un adversaire prestigieux. Pour le technicien bayonnais, cette affiche représente autant un défi sportif qu’une source de motivation supplémentaire pour son groupe :

“C’est vrai qu’on va jouer dans un stade magnifique, ce qui sera une motivation supplémentaire pour nos joueurs, car c’est l’un des plus beaux stades de France, selon moi. Il y a une atmosphère encore plus oppressante et intime qu’à Chaban-Delmas. Pour nous, c’est aussi une belle reconnaissance, car on fait partie des équipes qui ont l’honneur de jouer là-bas. Je crois qu’il y a Toulouse, La Rochelle, et cela montre que nous véhiculons une image positive, une image qui est en train de grandir. Pour Bordeaux, cela va générer une belle recette, le stade sera plein, mais pour nous, on espère aussi qu’il y aura beaucoup de Bayonnais présents pour créer une belle ambiance un samedi soir.”


Le manager bayonnais a également souligné les difficultés que son équipe a souvent su poser à l’Union Bordeaux-Bègles lors des précédentes confrontations. Conscient de la qualité du groupe girondin, il insiste sur la nécessité d’être irréprochable dans les secteurs clés du jeu pour espérer rivaliser et ramener des points de ce déplacement :

“C’est une équipe contre laquelle nous avons souvent posé problème ces dernières saisons. On n’était pas loin de les battre à chaque fois, avec des équipes qui étaient déjà couronnées à l’époque […] Il faut être propre dans la conquête, la discipline, et être constant en défense. Si on leur laisse la possibilité de jouer à leur rythme, ce sera compliqué. On a un plan de jeu très clair pour ce match, mais cela va être un rapport de force entre deux équipes qui aiment avoir la possession du ballon. L’idéal pour nous, bien sûr, c’est de ramener des points.”