Baptiste Héguy : “On n’a pas été à la hauteur de ce stade et de l’accueil qu’ils nous ont réservé”

Interrogé au micro de Canal+ à l’issue de la rencontre face à l’Union Bordeaux-Bègles, le troisième ligne de l’Aviron Bayonnais Baptiste Héguy est revenu avec lucidité sur la défaite concédée par son équipe au Stade Atlantique Bordeaux Métropole. Face à une formation bordelaise solide et inspirée, les Basques ont vécu une soirée compliquée, marquée par un manque d’efficacité et de maîtrise dans les secteurs clés du jeu. Le capitaine de touche bayonnais n’a pas cherché à minimiser la contre-performance de son équipe :

“On n’a rien mis en place de ce que l’on s’était dit. Je pense que devant on s’est complètement manqués. Je ne sais pas si c’est le stade… Enfin il n’y a pas d’excuses, on s’est manqué complètement. Derrière, c’était impossible de revenir, on prend trop de points, on fait trop d’erreurs et on ne voit pas le ballon non plus. Quand devant on n’y est pas, le match devient forcément plus compliqué.”


Le troisième ligne a également reconnu le manque d’engagement et de présence physique affiché par les siens, notamment en première période, face à un adversaire dominateur dans les zones de combat. Pour Héguy, cette prestation en demi-teinte ne reflète pas le vrai visage de l’Aviron Bayonnais, qui devra rapidement rebondir devant son public :

“On n’a pas été à la hauteur de ce stade et de l’accueil qu’ils nous ont réservé. En première mi-temps, on passe à côté, on ne prend que des ballons portés devant, sur les rucks on n’y est pas du tout. Il y a beaucoup de négatif. En seconde période, le match est presque plié, on essaie de faire les efforts mais ça ne suffit pas une fois de plus, on se fait encore concasser. C’est un non-match, il faut passer à autre chose et rectifier le tir à la maison.”