Richard Dourthe : “Quand on a trente points d’avance à la mi-temps, il y a forcément un relâchement inconscient de l’intensité physique”

Présent sur le plateau du Canal Rugby Club, l’ancien trois-quarts centre international Richard Dourthe, aujourd’hui consultant pour Canal+, a livré son analyse sur la rencontre entre l’Union Bordeaux-Bègles et l’Aviron Bayonnais, disputée samedi soir au Stade Atlantique Bordeaux Métropole. L’ancien international, fin observateur du jeu bordelais, est revenu sur le léger relâchement constaté chez les Girondins en début de seconde période, après une première mi-temps parfaitement maîtrisée :

“Quand on a trente points d’avance à la mi-temps, il y a forcément un relâchement inconscient de l’intensité physique. Pendant 20 minutes, les Bayonnais se sont repris et ont marqué un essai. Ils ont commencé à bousculer un peu les Bordelais et finalement il y a eu trop de fautes bayonnaises, trop de ballons rendus, trop d’indiscipline, pas assez d’agressivité pour pouvoir exister sur ce match-là.”


Le consultant a également tenu à souligner la prestation de Matthieu Jalibert, étincelant à la charnière face à Bayonne. Pour Richard Dourthe, le numéro 10 de l’UBB a parfaitement su profiter du travail de son pack pour exprimer tout son talent et mener son équipe vers une nouvelle victoire convaincante :

“Avec un pack dominant, c’est beaucoup plus facile pour un joueur comme Matthieu Jalibert, d’analyser. Avec la vitesse de mains et de jambes qu’il a, il est capable de faire la différence. C’est un garçon qui est plein de talent, maintenant, quand on gagne le combat des avants, les rucks, tous les duels, quand on a des joueurs de ce talent-là derrière, c’est beaucoup plus facile en avançant.”