Damien Traille : “Celui qui a tiré son épingle du jeu, c’est Depoortère”

Dans une analyse sans détour livrée à Actu Rugby, l’ancien trois-quarts centre international Damien Traille a passé en revue les performances des centres français mis en lumière durant la tournée de novembre. L’ex-Biarrot, toujours fin observateur du secteur, a notamment salué l’émergence de plusieurs profils déjà taillés pour le plus haut niveau, comme notamment notre trois-quarts centre, Nicolas Depoortere :
« Celui qui a tiré son épingle du jeu, c’est Depoortère. Incontestablement. Barassi, le problème, c’est qu’il se blesse au début du deuxième match. Gourgues, lui, fait une entrée remarquée contre l’Australie. J’ai l’impression qu’il prend le chemin des Depoortère ou Gailleton qui ont performé très vite en Top 14 et ont fait des bons débuts en Bleus. Quand j’y pense, ça nous fait pléthore de centres de haut niveau pour les Bleus. Maintenant, il faut en aligner deux. Sachant que je ne veux pas oublier un Fabien Brau-Boirie à Pau qui a une grosse maturité à son âge. Ou un Paul Costes qui a du talent aussi ».

Damien Traille a également tenu à rappeler que ce tableau d’abondance ne doit pas faire oublier les absents de marque, à commencer par Yoram Moefana, privé de tournée en raison d’une blessure mais considéré comme une pièce maîtresse du dispositif tricolore.
« Il faut se rappeler aussi que Yoram Moefana, que je vois comme un élément important du groupe, va aussi faire son retour […] J’ai eu la sensation qu’au centre, nous manquions un peu de vitesse et de puissance. Moefana est puissant, ça aide ».
