Thibault Giroud : “C’est quelqu’un qui a des qualités athlétiques naturelles qui sont largement au-dessus de la moyenne”

Invité de l’émission Au Cœur de la Mêlée, diffusée sur Sud Radio, le directeur de la performance de l’Union Bordeaux-Bègles, Thibault Giroud, a livré un regard expert sur un sujet qui passionne tout le rugby français : le retour à la compétition d’Antoine Dupont, récemment revenu de blessure. Figure majeure du rugby mondial, le demi de mêlée toulousain est observé sous toutes les coutures depuis sa reprise, et l’on attendait naturellement l’avis de l’un des préparateurs physiques les plus reconnus du pays. Thibault Giroud a ainsi apporté un éclairage précis, mesuré et très technique sur les enjeux liés à la forme physique du capitaine des Bleus. Il s’est exprimé en détail sur les défis qui attendent Antoine Dupont lors de ses prochaines semaines de compétition :
“C’est un peu tôt pour juger. Ça va vraiment être sur l’enchaînement, sur le temps. Antoine, on le connaît tous, athlétiquement, il est doté depuis qu’il est tout petit. C’est quelqu’un qui a des qualités athlétiques naturelles qui sont largement au-dessus de la moyenne. Il a pris son temps pour revenir de son genou. Je ne me fais pas trop de soucis sur l’intensité sur ces premiers mois, mais après ça va être l’enchaînement, de savoir s’il va être capable d’avoir le même pic d’accélération qu’il avait auparavant, toujours les mêmes enchaînements de distances d’accélération qu’il avait et qui faisaient sa force, s’il va trouver la même vitesse max qu’il avait auparavant. Je ne suis pas trop inquiet sur l’énergétique pour lui, ce n’est pas un problème, mais ça sera plus toutes les qualités neuromusculaires, d’accélération, d’explosivité, de changement de rythme, qui vont être testées dans les semaines à venir après une longue période d’absence à cause de son genou. C’est très individuel, chaque joueur est différent par rapport à son vécu neuro. Il est tellement doté que c’est clairement quelqu’un qui est au-dessus de la norme. Par contre, c’est très important de pouvoir avoir un recul après trois à cinq matchs, pour comprendre où il va se situer. Est-ce qu’il va changer son jeu parce que ça sera quelqu’un qui se rendra compte que ses qualités physiques sont un peu en dessous à cause de cette blessure. Il peut porter le ballon à tout moment, c’est un gros porteur de ballon, est-ce que si ses qualités neuro sont un peu moins importantes à cause de cette blessure, il devra peut-être changer un peu son jeu, mais c’est quelque chose qui va s’observer dans le temps et ce n’est pas juste un match qui va nous donner des indications sur l’état de son vécu physique”.
