Bastien Vergnes-Taillefer : “Nous, ce que l’on veut, c’est écrire quelque chose de nouveau et arrêter de se répéter que l’on a gagné l’année dernière”

     

    Invité en direct sur les ondes de Sud Radio après la victoire précieuse et pleine de caractère de l’Union Bordeaux-Bègles en Afrique du Sud, Bastien Vergnes-Taillefer a pris le temps de revenir sur un moment clé de la rencontre : le discours tenu dans les vestiaires à la mi-temps. Alors que les Bulls avaient viré en tête avec 11 points d’avance, le troisième ligne a expliqué comment le groupe avait su rester lucide, confiant dans son plan de jeu et dans l’impact attendu du banc pour faire basculer la partie.

    “C’était un discours plutôt global. On savait que si on était là pendant 20 minutes, avec la chaleur et tout, l’apport du banc ferait la différence chez nous. On voulait ne rien lâcher, les gros on faisait plutôt une bonne première mi-temps en conquête directe. On voulait continuer à pousser là-dessus. On a deux mi-temps un peu distinctes, mais quand on a réussi à les acculer dans leur camp, ça a été plus facile”.

    Il est aussi revenu sur l’importance de cette victoire loin de Chaban-Delmas, sur une pelouse où il est particulièrement difficile de s’imposer. Dans un contexte où les champions d’Europe étaient attendus de pied ferme, Bastien Vergnes-Taillefer a rappelé la volonté du groupe de tourner la page du titre et de se projeter vers une nouvelle histoire.

    “C’est dur de gagner ici de par les échos que l’on avait eus des joueurs qui ont déjà gagné ici. On savait aussi que l’on allait être attendus à cause de notre titre de l’année dernière. Nous, ce que l’on veut, c’est écrire quelque chose de nouveau et arrêter de se répéter que l’on a gagné l’année dernière. C’est une bonne victoire pour nous, surtout loin de nos bases. Pour l’instant, on est contents, on va un peu fêter ça ce soir, rentrer à Bordeaux et préparer le second match qui est aussi important”.