Yannick Bru : “J’espère que la gestion de l’urgence du quotidien ne va pas nous empêcher d’avoir cette projection sur le développement de chacun, pour alimenter le projet”

     

    Dans un long entretien accordé aux colonnes de L’Équipe, notre manager Yannick Bru est revenu avec lucidité et transparence sur les choix forts effectués durant l’intersaison. Après le sacre européen, il a estimé indispensable de repenser l’organisation interne afin d’éviter l’immobilisme et de maintenir l’UBB dans une dynamique d’exigence. Il détaille ainsi la manière dont il a voulu renouveler son staff et moderniser l’ensemble des structures du club pour répondre aux ambitions toujours grandissantes de l’Union :

    “On a essayé de travailler sur la fraîcheur des intervenants. On a densifié notre secteur médical. On a étoffé notre cellule jeunes, un de nos sujets majeurs, avec Jean-Baptiste Dubié au pilotage. Pour être compétitif au plus haut niveau, il faut que le manager s’intéresse à ces différentes couches de joueurs. Les Espoirs de l’UBB et leurs coaches vivent avec nous. Les interactions sont quotidiennes. Et on a cherché à renouveler notre projet de jeu, parce qu’on avait la volonté de construire une équipe plus tout-terrain. On a essayé d’innover sur pas mal de choses pour continuer à capter l’attention des joueurs. Je suis aussi entouré par des coaches qui ont beaucoup d’énergie”.

    Il a également longuement expliqué la place essentielle qu’il souhaite accorder au développement humain et professionnel de ses adjoints. Pour lui, la performance durable passe autant par la formation continue que par la capacité de son staff à s’aérer l’esprit, à aller voir ailleurs, à s’inspirer. Une vision ambitieuse et résolument moderne, qui témoigne de sa volonté d’inscrire l’UBB dans un mouvement perpétuel.

    “Un club qui veut performer doit être en mouvement. Ce qui t’a permis de gagner hier, il faut le laisser dans la bibliothèque. Ce besoin de se former, on doit l’inculquer chez tous les gens de notre organisation. C’est pour ça qu’on va essayer, cette année, pour les coaches, de proposer des moments de rafraîchissement et de développement personnel. On a commencé à planifier certaines rotations. Noel McNamara, l’été dernier, est parti suivre la tournée des Lions en Australie, il a passé du temps dans des clubs de NRL (le Championnat océanien de rugby à XIII). Il nous a ramené des choses dont certaines étaient frappantes. J’ai prévu de voyager pendant le Tournoi des Six Nations… J’espère que la gestion de l’urgence du quotidien ne va pas nous empêcher d’avoir cette projection sur le développement de chacun, pour alimenter le projet”.