Xan Mousques : “On travaillait sur le match depuis deux semaines parce que les entraîneurs estimaient que le style de jeu de Montpellier était assez identique à celui des Sud-Africains”

    Invité sur le plateau de Top Rugby, l’émission diffusée sur les antennes de TV7, notre ailier Xan Mousques est revenu longuement sur le séjour en Afrique du Sud, un déplacement toujours particulier dans la saison et qui constitue souvent un marqueur pour la cohésion du groupe. Le joueur basque a détaillé comment l’équipe avait vécu cette parenthèse loin du Top 14, entre voyage marathon, changement d’environnement et immersion totale dans la vie collective :

    “Plutôt bien. C’est vrai que le périple est assez long, mais on était dans les meilleures conditions pour passer une bonne semaine et pour performer. C’est ce qu’il s’est passé. Ça faisait aussi du bien de s’entraîner autre part qu’au CEVA, d’aller vers le beau temps, parce qu’il faisait assez chaud. On était aussi 100% avec les gars, pas comme une semaine classique, ça permet que le groupe se connecte encore plus”.

    Il s’est également exprimé sur l’état d’esprit avec lequel les joueurs ont abordé cette première rencontre européenne, conscients de la nécessité de démarrer fort dans une Champions Cup où chaque point comptera jusqu’au bout. Le staff, déjà tourné vers ce rendez-vous majeur depuis plusieurs semaines, avait préparé ce match avec minutie, une préparation que l’ailier a souhaité souligner :

    “Bien sûr qu’il y avait ce titre à défendre. On travaillait sur le match depuis deux semaines parce que les entraîneurs estimaient que le style de jeu de Montpellier était assez identique à celui des Sud-Africains, avec notamment une grosse conquête. Travailler Montpellier nous a permis de travailler aussi les Bulls et ça s’est super bien passé. C’est sûr qu’il fallait bien rentrer dans cette compétition, qui est une compétition où le moindre point peut compter à l’image de l’année dernière où on reçoit en quart et en demie. C’est un avantage énorme. Il fallait bien rentrer dans la compétition et c’est chose faite”.