Xan Mousques : “Il y avait aussi des conditions propices au jeu, il faisait assez chaud, et des conditions parfaites pour mettre du jeu”

Invité sur le plateau de Top Rugby, l’émission diffusée sur les antennes de TV7, notre ailier Xan Mousques est revenu en détail sur le scénario du match et la manière dont l’Union Bordeaux-Bègles a su gérer ses temps forts comme ses moments plus délicats. Le jeune trois-quarts a notamment souligné l’importance de l’entame, parfaitement maîtrisée, avant que la rencontre ne bascule dans un bras de fer plus complexe face à une équipe sud-africaine dotée de nombreuses individualités capables de faire la différence :
“L’entame est plutôt très bonne avec une relance, on marque quand même assez vite, mais après ça a été un peu compliqué. Ils avaient aussi énormément de qualité sur le terrain, avec des facteurs X, des joueurs capables de faire des différences. Ils ont fait quelques différences et ça les a gardés dans le match, jusqu’à la 50-60ème. On a su trouver les solutions par la suite”.
Le joueur formé à Bayonne s’est ensuite exprimé sur le contenu proposé par l’UBB dans cette Champions Cup, une compétition souvent plus ouverte, plus rythmée et moins hachée que le Top 14. Il a mis en lumière les conditions favorables au jeu, mais aussi une discipline en nette amélioration, un secteur qui avait parfois posé problème en début de saison :
“La compétition montre avec tous les matchs qu’il y a beaucoup de points et d’essais inscrits. Il y a aussi un peu moins de pénalités, un arbitrage différent comparé au Top 14. Il y avait aussi des conditions propices au jeu, il faisait assez chaud, et des conditions parfaites pour mettre du jeu. Je pense qu’à la prochaine réunion, le staff sera satisfait sur ce point-là. C’est vrai que la discipline, ça a un peu pêché en début de saison. Quatre pénalités, c’est assez cool comme statistique”.

