Bastien Vergnes-Taillefer : “On adore cette compétition, mais de venir gagner ici, je ne sais pas si ça nous lance, mais c’est de bon augure pour la suite”

    Invité en direct sur les ondes de Sud Radio, dans la foulée de la précieuse victoire décrochée par l’Union Bordeaux-Bègles en Afrique du Sud, Bastien Vergnes-Taillefer a partagé son ressenti sur cette semaine si particulière vécue par le groupe. Pour préparer l’entrée en lice en Champions Cup face aux Bulls, les joueurs ont passé plusieurs jours en immersion totale, coupés du reste du monde, une situation propice à la concentration mais aussi à la cohésion :

    “C’est ce que l’on disait au discours d’avant-match, on est à l’hôtel, H24 ensemble, on sort peu des installations que l’on a à disposition, donc ça soude un groupe. On a fait une belle semaine, où on avait la banane, mais on était concentrés. On l’était déjà, mais ça fait partie des moments forts de la saison. On adore cette compétition, mais de venir gagner ici, je ne sais pas si ça nous lance, mais c’est de bon augure pour la suite. Il faut que l’on garde ce tempo-là et cette exigence-là”.


    Le troisième ligne bordelais a également évoqué avec humour et affection l’animation du vestiaire, désormais assurée par les jeunes du groupe depuis le départ à la retraite de Nans Ducuing, longtemps maître incontesté du domaine. Selon lui, la relève est déjà bien assurée, notamment grâce à l’énergie et la personnalité de quelques espoirs très inspirés :

    “Je pense que l’on a trouvé un petit nouveau. Les 2006, Xan Mousques et Joseph Laharrague, honnêtement, ils sont très bons. Je pense que le petit Joseph… Je ne connais pas son père, mais j’entends qu’il est comme lui. Il met des pièces aux anciens et il s’en fout, il est très bon”.