Peio Ribaut : “Il ne se prenait jamais la tête, toujours à faire rire tout le monde”

Avant de devenir l’un des piliers de l’Union Bordeaux-Bègles, Matis Perchaud a grandi sur les terrains du Pays basque, entouré de copains avec lesquels il a partagé bien plus que le rugby. Parmi eux, Peio Ribaut, ancien coéquipier du pilier gauche du côté de l’US Mouguerre, connaît parfaitement son parcours et sa personnalité. Invité de l’émission 100% UBB sur les ondes d’ICI Gironde, il est revenu avec affection et humour sur l’amitié de longue date qui le lie à Matis Perchaud, depuis leurs tout premiers pas à l’école et sur les terrains :
“Que ce soit l’école ou le rugby, on a commencé ensemble. On avait la même bande de copains. On a grandi ensemble et on fait toujours parti du même groupe de copains. Depuis tout petit, jusqu’en cadets. Il a progressé en mêlée, mais il a suivi pas mal de conseils de notre cher Jean-Didier de l’époque. Il y a aussi quelques lieux comme la paillotte où on fait quelques mêlées de temps en temps”.
Il est également revenu sur le profil de notre pilier gauche lorsqu’il était plus jeune, dressant un portrait aussi sincère que savoureux :
“C’était vraiment un des rois de la connerie, si je puis dire comme ça, et du second degré. Il ne se prenait jamais la tête, toujours à faire rire tout le monde. Il mettait une humeur incroyable dans le groupe. On rigolait énormément avec lui, on rigole toujours d’ailleurs, quand on se voit et qu’il a la chance de rentrer. Mais à l’inverse, ce qui était fou, c’était qu’une fois qu’il posait un pied sur le terrain, même petit, il devenait hyper impliqué. C’est assez paradoxal. Il était très sérieux, très concentré, il s’envoyait toujours pour les copains. Il arrivait à passer de la rigolade au sérieux très rapidement. Dieu sait que ce n’était pas évident avec la bande de branleurs que l’on avait à l’époque”.

