Thomas Baronnet : “L’écart entre les espoirs et le monde pro est immense, tout y va plus vite et est plus précis”

À l’image de la formation bordelaise, qui continue de faire éclore de jeunes talents prometteurs, Thomas Baronnet poursuit son apprentissage au sein du groupe Espoirs de l’Union Bordeaux-Bègles. Capable d’évoluer aussi bien à l’arrière qu’à l’aile, le jeune joueur a évoqué, dans les colonnes de Sud-Ouest, les spécificités de ces deux postes qu’il affectionne, tout en soulignant les exigences propres à chacun :
« Je n’ai pas de préférence entre ces deux postes. À l’aile, on est plus dans la ligne, j’ai un rôle de finisseur, qui doit avancer le plus possible et marquer. À l’arrière, il faut bien se placer. Le recul que donne le poste permet de décider si je dois relancer dans les espaces ou donner un coup de pied d’occupation ou de pression. Dans tous les cas, je dois aller au contest lors des duels aériens sur les ballons hauts. Il faut rester concentré pour bien lire la trajectoire du ballon, sauter dans le bon timing, gagner le contact et capter le ballon ».

Déjà intégré ponctuellement aux séances d’entraînement de l’équipe professionnelle, le jeune arrière a également tenu à mesurer l’écart existant entre le niveau Espoirs et celui du plus haut niveau, une étape clé dans son développement :
« L’écart entre les espoirs et le monde pro est immense, tout y va plus vite et est plus précis. Mon but est de continuer à progresser. Même si je sais que les places sont chères, je travaille pour jouer au plus haut niveau possible ! ».
