Ugo Boniface : “C’est le moment où les avants, nous allons rentrer un peu en scène”

Invité de l’émission 100 % UBB, diffusée sur les ondes d’ICI Gironde, notre pilier gauche Ugo Boniface s’est longuement exprimé sur la période charnière que traverse actuellement l’Union Bordeaux-Bègles. Entre des conditions climatiques de plus en plus hivernales, une série de rencontres exigeantes en Top 14 et la perspective du retour de la Champions Cup au début du mois de janvier, l’international bordelais sait que cette séquence sera déterminante pour la suite de la saison. Un enchaînement de matchs où les avants devraient avoir un rôle prépondérant à jouer pour permettre à l’équipe de continuer à avancer collectivement.
“C’est le moment où les avants, nous allons rentrer un peu en scène. Il faut passer un peu devant les trois-quarts pour les suppléer, même si je sais que nos trois-quarts sont des étoiles filantes, mais ça va être à nous d’essayer de faire le boulot, de marquer devant, pour que les trois-quarts aient le plus d’espaces. On sait que c’est sur cela que l’on est dangereux. Pour ces matchs d’hiver, je sais que si nous les avants nous sommes forts devant, on les gagnera”.
Au-delà de l’aspect purement sportif et des exigences liées aux conditions de jeu, le pilier gauche de l’UBB est également revenu sur l’importance du collectif et sur la capacité du groupe à performer, même en l’absence de certains cadres internationaux. Une réalité propre aux périodes de doublons, durant lesquelles l’état d’esprit et la cohésion du groupe prennent toute leur importance :
“Parfois, il y a des matchs où les internationaux ne sont pas là et où on gagne quand même. Je ne saurais pas comment l’expliquer, mais parfois ils nous poussent, mais on est quand même dans un sport collectif où même s’il nous manque des individualités, la force de l’équipe est plus forte”.
