Nicolas Depoortere : “Après ma fracture du plancher orbital, inconsciemment j’ai eu un blocage qui m’empêchait de me libérer à fond sur le terrain”

    Interrogé par L’Équipe, notre trois-quarts centre international, Nicolas Depoortere, est revenu avec lucidité et sincérité sur ses sensations actuelles. En grande forme depuis plusieurs semaines, le Bordelais a le sentiment d’avoir retrouvé le niveau qui lui avait permis de franchir un cap majeur la saison passée, notamment au moment de ses premières sélections en équipe de France. Une période durant laquelle il enchaînait les performances de haut vol et s’affirmait comme un élément incontournable de la ligne arrière de l’Union Bordeaux-Bègles :

    “Juste avant mes premières sélections en équipe de France lors du Tournoi des Six Nations 2024, j’étais aussi très en forme. Je me souviens d’un match contre le Racing où j’avais traversé le terrain mais aussi d’un essai inscrit à Toulon. Ce sont un peu les mêmes sensations que je retrouve aujourd’hui. Je me sens vraiment en confiance. Et quand c’est le cas, j’arrive à prendre du plaisir et exploiter mon rugby. Je ne suis pas du genre à me poser de questions. Et encore moins cette année”.

    Le centre girondin est également revenu sur une période plus délicate de sa carrière récente, marquée par une blessure sérieuse qui avait freiné son élan. Touché mentalement autant que physiquement, il a dû entreprendre un travail en profondeur pour retrouver toute sa liberté sur le terrain.

    “Après ma fracture du plancher orbital (contre Perpignan en octobre 2024), inconsciemment j’ai eu un blocage qui m’empêchait de me libérer à fond sur le terrain. Je suis allé voir une psychologue et je me suis aussi entouré d’un préparateur mental pour essayer de le déverrouiller. Et petit à petit, j’ai repris confiance”.