Maxime Lucu : “On sait que ce sera un match complètement différent et on a besoin de sortir victorieux”

Interrogé par ICI Gironde à l’approche d’un retour aux affaires domestiques après la parenthèse européenne, notre demi de mêlée international Maxime Lucu s’est exprimé sur l’impact positif que la Champions Cup a pu avoir sur le groupe, tant sur le plan mental que dans le contenu proposé. Après une période marquée par des résultats en demi-teinte en Top 14, le capitaine bordelais estime que cette compétition a permis de remettre certaines choses à l’endroit avant d’aborder à nouveau le championnat avec ambition et lucidité :
“Ça nous a fait du bien de basculer dans une nouvelle compétition, dans un jeu différent, de mettre en place des choses dans notre rugby. On revient sur le Top 14, on est sur deux défaites, on ne peut pas en enchaîner une troisième au vu de la suite du championnat. Même si la dynamique a été réenclenchée en coupe d’Europe, on sait que ce sera un match complètement différent et on a besoin de sortir victorieux”.
Dans la continuité de cette réflexion, l’entraîneur de la défense de l’Union Bordeaux-Bègles, Christophe Laussucq, a également livré son analyse sur les contraintes spécifiques de cette période hivernale, notamment liées aux horaires tardifs et aux conditions climatiques parfois délicates. Un contexte qui impose, selon lui, une capacité d’adaptation indispensable pour rester compétitif sur la durée :
“C’est la période qui veut ça. C’est vrai que de jouer à 21h, ça n’améliore pas les conditions de jeu. Ce n’est pas une excuse, on doit s’adapter. Il faut être capable, pour postuler aux bonnes places, d’être performant dans toutes les conditions de jeu”.

