Christophe Laussucq : “Je pense que Matthieu est en train de, petit à petit, élargir sa palette pour être capable de varier ses choix”

     

    Présent en conférence de presse à l’approche de la prochaine échéance de Top 14, l’entraîneur de la défense de l’Union Bordeaux-Bègles, Christophe Laussucq, a pris le temps d’évoquer le profil et l’évolution de Matthieu Jalibert. Souvent mis en avant pour son immense talent offensif, le demi d’ouverture international bordelais continue de faire l’objet d’une attention particulière dans son jeu, notamment sur sa capacité à s’adapter aux différentes situations de match. Sans remettre en cause ses qualités naturelles, le staff attend de lui qu’il sache davantage varier ses choix en fonction du contexte, des conditions de jeu et de l’adversité rencontrée. Christophe Laussucq est ainsi revenu sur cette notion d’alternance, qu’il préfère replacer dans une réflexion plus globale sur la prise de décision et la lecture du jeu :

    “C’est peut-être un des meilleurs attaquants au monde à ce poste. Mais il y a des choix à faire sur un terrain et il doit être un peu plus complet, donc il tend vers un jeu un peu plus complet. Il y a des situations où il doit être capable d’attaquer la ligne, ce qu’il fait très bien, mais dimanche, avec des conditions météo peut-être difficiles, face à un rideau qui va peut-être être dense, peut-être qu’il faudra qu’il fasse le choix de taper. Le rugby, c’est un jeu de choix. S’il faut taper 10 fois, il faut taper 10 fois. S’il faut attaquer la ligne 10 fois, il faut attaquer la ligne 10 fois. Les bons joueurs, ce sont ceux qui, sur ces 10 choix, sont capables d’en faire 8 fois le bon. Je pense que Matthieu est en train de, petit à petit, élargir sa palette pour être capable de varier ses choix. C’est plus ça, plutôt que de parler d’alternance, qui pour moi ne veut rien dire”.

    Source : RMC Sport