Pierre Mignoni : “Il nous a donné deux-trois trucs, mais il s’est vraiment concentré sur lui, plutôt que sur ses anciens coéquipiers”

     

    À l’approche du choc entre le Rugby Club Toulonnais et l’Union Bordeaux-Bègles, les déclarations d’avant-match se multiplient du côté de la Rade. En conférence de presse, le manager toulonnais Pierre Mignoni a notamment été interrogé sur le rôle qu’a pu jouer Matéo Garcia dans la préparation de cette rencontre particulière. Ancien demi d’ouverture de l’UBB, désormais sous les couleurs varoises, le jeune joueur connaît parfaitement son ancien club, ce qui pouvait naturellement susciter des interrogations quant à d’éventuels échanges stratégiques. Le technicien toulonnais a tenu à clarifier la situation, tout en rappelant le professionnalisme de son joueur.

    “On n’a pas parlé de Bordeaux toute la semaine. Il nous a donné deux-trois trucs, mais il s’est vraiment concentré sur lui, plutôt que sur ses anciens coéquipiers. Bordeaux, c’est une équipe que l’on connaît bien aussi, ils nous connaissent bien. On n’a pas besoin de le questionner toute la semaine, sur deux-trois détails oui, mais il s’est concentré toute la semaine sur lui et sur ce qu’il a à faire”.

    Photo Instagram Matéo Garcia

    Pierre Mignoni s’est ensuite attardé plus largement sur l’intégration de Matéo Garcia au sein de l’effectif toulonnais. Arrivé récemment et freiné par des soucis physiques en début de saison, le demi d’ouverture poursuit son adaptation dans un nouvel environnement exigeant, au sein d’un club ambitieux.

    “Je vous avais dit en début de saison que c’est quelqu’un qui arrive, qui change de club, d’environnement, qui était blessé donc pas prêt à jouer sur le début de saison avec nous. Il fallait qu’il s’adapte à tout. Il est vraiment dans la bonne direction, il a 23 ans, c’est quelqu’un qui est assez jeune. On le voit depuis quelques années dans l’ombre de Matthieu Jalibert, qui est un joueur incroyable. On essaie de le faire grandir dans notre équipe, notre philosophie de jeu. Tout ça, ça prend un peu de temps. Je suis très content pour lui, il a fait un bon match contre Bath, un match de haut niveau. Il va avoir des conditions difficiles, comme Matthieu Jalibert en face, il ne faut pas qu’il se prenne la tête, il a des qualités. Lui aussi, on va voir ses progrès”.