Yoram Moefana : “On est un peu stressé parce que ça fait longtemps, on ne sait pas comment se placer, s’il faut se donner à fond ou pas”

Interrogé dans le cadre du podcast officiel de l’Union Bordeaux-Bègles, En Bord Terrain, notre trois-quarts centre, Yoram Moefana, est revenu sur son retour progressif au sein du groupe après sa longue période d’absence due à une blessure à l’épaule, ainsi que sur ses premières minutes disputées en Champions Cup depuis sa reprise :
“Au début, je ne pouvais rien faire, mais quand j’ai commencé à reprendre les entraînements avec le groupe, c’est sûr que j’avais hâte de rejouer. J’étais très impatient de reprendre. Maintenant, c’est parti. Quand on reprend, on se réjouit d’être dans la composition pour pouvoir jouer et on est un peu stressé parce que ça fait longtemps, on ne sait pas comment se placer, s’il faut se donner à fond ou pas. Pour moi, c’était assez facile, plus le match avançait, plus je me suis libéré. C’était prévu que je sorte en début de seconde mi-temps face aux Bulls comme c’était mon match de reprise. Ca faisait déjà trois semaines que je m’entraînait avec le groupe, je me sentais bien sur l’épaule et physiquement. Il fallait juste l’avis du chirurgien. Quand on m’a dit que je jouais, moi j’ai validé direct”.

Il est également revenu sur la particularité de retrouver les terrains dans le cadre de la Champions Cup, en tant que champion en titre, et sur l’approche mentale nécessaire pour aborder ce type de match :
“Il y avait un petit truc en plus, même si on savait qu’il ne fallait pas rester dans les émotions parce qu’on était aux Bulls, on savait que ça allait être une équipe assez difficile, assez dure sur l’homme avec un jeu à la sud-africaine, avec les avants qui vont cogner et des trois-quarts aussi très costauds. Il ne fallait pas prendre ce match sur les émotions, à penser au sacre, mais passer à autre chose et avancer dans la vie. Je pense que c’est ce que l’on a bien fait, tout le monde ne s’est pas posé de question, même si on garde de très bons souvenirs de notre sacre. On sait aussi faire la part des choses et ne pas rester dans le passé. Tout le monde était présent pour les Bulls et ça a donné un très bon match”.
