De nouvelles règles pour la saison prochaine

mêlée, Poirot et Gomez Kodela

 

World Rugby a décidé de faire évoluer certaines règles. Si ces modifications sont déjà en application dans l’hémisphère sud, elles rentreront en application dès le début de la saison prochaine en Top 14.

 

Tout d’abord les arbitres pourront désormais sanctionner les joueurs qui simulent une blessure ou qui ‘plongent’ pour essayer d’influencer sa décision.

 

Dorénavant le remplacement d’un joueur blessé suite à un acte de jeu déloyal, ne comptera plus dans le nombre de remplacements autorisés par équipe.

 

Les autres changements touchent principalement la mêlée. Les joueurs auront désormais 30 secondes pour se mettre en place sans quoi l’arbitre arrêtera le temps. Ce dernier pourra aussi laisser l’avantage en cas de mêlée écroulée, tant que cela ne met pas en danger la santé des joueurs. Le numéro 8 ne pourra pas garder le ballon dans ses pieds plus de 3 à 5 secondes, sans quoi l’arbitre ordonnera de jouer celui-ci. Maintenant, en cas de mêlée ayant tourné de 90°, l’introduction ne changera plus de main. Pour finir, le numéro 9 de l’équipe ‘défendante’, n’aura plus le droit de se placer entre le numéro 8 et le flanker.