Poirot et Serin racontent leurs premières sélections

Baptiste Serin, Poirot et Connor

 

Dans les colonnes de l’Equipe, Jefferson Poirot et Baptiste Serin, nos 2 joueurs reviennent sur leurs premières sélections en équipe de France.

 

C’est Jefferson qui a eu le premier cet honneur : « Pour ma première, Yannick Bru était venu me voir avant l’annonce des 23, justement. Pour que je commence à me préparer à l’idée, plutôt que d’être gagné par l’émotion. Parce qu’on était trois gauchers et que je n’étais même pas sûr d’être remplaçant. Ce genre d’annonce, ça fait rentrer dans le match. Une semaine après, j’ai été titularisé contre l’Irlande et là, c’est monté d’un cran en pression. Surtout que Guy Novès commence par la première ligne et par le droitier. Il dit : ‘3,2,1…’. Et j’ai été surpris, parce qu’on ne m’avait pas prévenu avant. Je pensais l’avoir deviné, mais je ne voulais pas y croire ».

 

Pour Baptiste, « c’est différent. On est parti en Argentine avec un premier groupe de 17 joueurs et ils nous avaient prévenus que 99% de ce contingent allait commencer le match. Les autres arrivaient trois jours avant le premier test. Donc pour la préparation du match, j’étais le seul 9 du groupe. Mais la deuxième sélection, une deuxième titularisation, je m’y attendais un peu moins, en revanche. Et quand Guy Novès a annoncé mon nom, c’était une grande fierté ».

 

Une tournée en Argentine, que les 2 amis ont vécu ensemble. Pour Baptiste « c’était un plaisir de partager cela. On était dans la même chambre. Avant d’être un partenaire au rugby, Jeff, c’est un ami. Il est arrivé à l’UBB à l’été 2012, j’étais juniors Crabos, je venais d’avoir 18 ans. On a été amené à jouer ensemble peu après, car ‘ManuSaubusse s’est blessé aux ligaments croisés ». Jefferson, pour sa part, était « content parce que c’était la continuité de la saison avec Bordeaux-Bègles. Dans le tournoi, j’ai débuté comme seul joueur de l’UBB et, à la tournée de juin, nous étions six du club ».