Les évaluations de Serin et Goujon après France-Ecosse

Goujon

 

Comme après chaque match du Tournoi des 6 Nations, nos joueurs ont été évalués par les différents médias après leur prestation contre l’Ecosse, hier au Stade de France. Nous vous regroupons ici les différentes évaluations.

 

Pour commencer voici ce que le Midi Olympique pense de la performance de Baptiste Serin : « Une petite alerte musculaire en début de match. Sans conséquence. Pour le reste, Serin a cherché à dynamiser le jeu de son équipe, malgré des libérations de balle souvent (très) contrariées. Ce paramètre ne l’a pas aidé. Le Bordelais a finalement rendu une copie propre, sans être génial. Mais il démontre qu’il peut aujourd’hui assumer le statut de titulaire et conduire le camion bleu sans surjouer« . Et pour Loann Goujon : « Revenu par le fait d’une prestation tout juste moyenne de Chouly en Angleterre, Loann Goujon a surpris par la vitesse qu’il a su amener et le nombre de ses interventions. Bon preneur de balle en touche, il cherchait aussi à perturber l’alignement écossais bien réglé. Il jouait aussi les pompiers de service au soutien des trois-quarts cherchant à remettre la marche en avant même quand il recevait des ballons arrêtés. Il ouvrait l’intervalle à son ex-partenaire rochelais Gourdon (22e)« . Sur notre 3ème ligne, ils ajoutent : « Sa déjà quinzième sélection semblait lui offrir enfin sa véritable chance au plus haut niveau. Il l’a saisi. Bon en touche, c’est par sa capacité à casser physiquement les plaquages de la défense écossaise qu’il a marqué les esprits. Il pourrait être le grand gagnant à ce poste de ce 6 Nations. Depuis novembre dernier, on savait que Novès avait trouvé avec le duo PicamolesGourdon, deux des trois titulaires de la troisième ligne. Il pourrait bien être le dernier larron, lui qui s’est se muer en avant-aile ou en véritable troisième ligne centre, et aussi alterner le jeu physique ou d’évitement« .

 

Pour Sud-Ouest, Baptiste Serin et Loann Goujon récoltent un 2/5. Ils notent cependant que « dans un registre proche, mais quoique moins spectaculaire, Loann Goujon, titularisé à la place de Damien Chouly, a pris date » et que « la charnière ‘basco-landaise’ composée de Baptiste Serin et Camille Lopez a donné de la vitesse et du liant au jeu français, sans faire d’étincelles. Trop attentiste, peut-être« .

 

Pour l’Equipe, Baptiste Serin récolte un 5/10 avec le commentaire suivant : « Pour la première fois en équipe de France, il n’a pas évolué dans une zone de confort, tant les sorties de rucks ont été perturbées. Et logiquement, il a été moins précis techniquement. Ces difficultés auraient dû le conduire à décider de resserrer le jeu autour de son pack, mais il ne l’a que trop rarement fait. Très à l’aise, comme d’habitude, quand les Bleus ont réussi à mettre de la vitesse« . Loann Goujon, pour sa part, récolte aussi un 5/10 et le commentaire suivant : « Le flanker bordelais était venu pour apporter de la densité au pack tricolore, le faire avancer et si possible jouer debout. Dommage pour lui, les Bleus n’ont utilisé cette stratégie qu’en fin de partie. Il a plutôt été efficace dans les duels ; pris à contre-pied, il réussit un plaquage énorme sur Russell qui, sans cette intervention, pointait dans l’en-but (35e). Remplaçant de Chouly, il a été plutôt efficace en touche avec deux prises nettes« .

 

Rugbyrama donne un 4,5/10 à Baptiste Serin et retient « son ballon perdu où il gâche le premier temps fort des Bleus (3e), ce qui provoque un énorme contre écossais où il se fait prendre de vitesse. Pénalisé aussi pour une faute bête au sol (34e). A encore besoin d’apprendre au plus haut niveau« . Pour Loann Goujon, c’est un 6/10 et ils retiennent « son envie de se mettre au diapason de ses compères de la 3e ligne. Intéressant en attaque (45m gagnés), tout comme en touche et en défense (8/9) ». Pour eux il « a conforté Novès dans son choix de le titulariser à la place de Chouly« .

 

Pour le Figaro, Loann Goujon, récolte un 5/10 et le commentaire suivant : « Plusieurs charges tranchantes en première mi-temps. A ensuite progressivement baissé de pied » tandis que Baptiste Serin obtient un 5,5/10 et le commentaire suivant : « Derrière un pack souvent bousculé, il a montré des signes d’agacement. Sa rapidité de libération des ballons reste un atout précieux pour les Bleus« .