Cobilas : “Quand je suis arrivé en Angleterre, j’ai commencé à comprendre ce qu’était le rugby”

    Vadim Cobilas

     

    Avant d’arriver à Bordeaux pour se mesurer au Top 14, notre pilier moldave, Vadim Cobilas, a connu 3 destinations bien différentes. Pour Sud-Ouest, il revient sur chacune d’entre elles. Il a commencé sa carrière en Roumanie : « C’était la première fois que je quittais ma famille, c’était un peu difficile mais ce n’était pas trop loin, à 6 ou 7 heures de voiture de chez moi, je rentrais les jours de repos […] Le niveau était meilleur, les clubs étaient semi-professionnels et je gagnais assez pour ne vivre que du rugby. J’ai découvert la Challenge Cup avec le Dinamo ».

     

    Il a ensuite découvert le championnat russe, sur les conseils d’autres joueurs : « Pas mal de joueurs roumains jouaient dans le championnat russe. Ils m’ont invité à les rejoindre, ils m’ont dit qu’on était mieux payé là-bas […] Il fait très froid, si bien que la pré-saison dure de 5 à 6 mois. J’ai dit au coach que j’avais vraiment besoin de jouer, d’apprendre plus… Je suis donc retourné à Bucarest et lors de ma première année, j’ai joué la saison en Roumanie et en mai, j’ai enchaîné avec la saison en Russie ».

     

    Sur la recommandation de Steve Diamond, le sélectionneur russe de l’époque, il a choisi de tenter l’expérience du championnat anglais à Sale : « Je n’ai pas réfléchi une seconde, j’ai accepté aussitôt. C’était la dernière chance pour moi de jouer à ce niveau. Quand je suis arrivé en Angleterre, j’ai commencé à comprendre ce qu’était le rugby. Il y avait une grosse différence de niveau par rapport à ce que j’avais connu. J’étais vraiment surpris par les infrastructures, c’était un autre monde ». De son expérience anglaise, il a gardé une très bonne relation avec les supporters puisque certains vont d’ailleurs venir le voir jouer lors du déplacement à Toulon.