Ludovic Loustau : “Tout ce qui est autour du rugby, la préparation physique, la préparation mentale, ce sont des outils au service du rugby”

     

    Au cours de son immersion en Nouvelle-Zélande, auprès de la franchise des Crusaders, Ludovic Loustau a remarqué une façon complètement différente de voir les choses : “Ils baignent dedans depuis qu’ils sont petits. Sur les échauffements, ils travaillent la technique de passe, et c’est hallucinant, ils ont tous la même ! On voit qu’ils ont appris ça depuis jeune. Et tout ce qui est autour du rugby, la préparation physique, la préparation mentale, ce sont des outils au service du rugby. Nous, on a tendance à faire le contraire, parce que quand on voit jouer les All Blacks on se dit… « Ils mettent beaucoup de vitesse, ils vont très vite ». Mais en fait, c’est tout un petit travail qui est fait à petite vitesse, avec beaucoup de précision… Et ensuite, ils mettent de la vitesse. Et nous, en Europe, quand on observe ça, on se dit : « il faut qu’on aille vite, que l’on mette des changements de rythme ». Sauf que comme on plaque ça sur une base technique qui n’est pas très bien définie, ça donne parfois des bouillies d’entraînement et des bouillies de match“.

     

    Il semble cependant relativement optimiste sur la faculté du rugby français à changer : “Je ne suis pas inquiet, parce que l’on est en train de corriger ça. Et ça fait du bien d’aller voir ce que font les Blacks aussi. Après il faudra l’adapter. Ici, ils travaillent dans une atmosphère qui n’est pas du tout pesante. En France, il y a toujours une pression, pour la relégation, la 6e place. Ici, c’est une ligue fermée, sans montée, ni descente. Donc ils sont plus cools, plus sereins“.

     

    Source : France Bleu Gironde