Les notes de nos internationaux dans la presse

 

Après la défaite concédée sur le terrain de Cardiff, nos internationaux français ont été évalués par les différents médias locaux et nationaux. Nous vous rassemblons ici les différentes notes de nos Bordelais.

 

Pour Le Figaro, notre pilier gauche, Jefferson Poirot obtient un 5/10 : « Acharné dans le combat mais pénalisé à deux reprises. Sa passe sautée mal ajustée à destination de Pélissié réduit à néant une grosse occasion d’essai tricolore (27e)« . Notre talonneur, Adrien Pélissié, récolte un 6,5/10 pour sa première : « On craignait qu’il soit intimidé par le contexte pour sa première titularisation. Propulsé doublure de l’incontournable capitaine Guilhem Guirado avec seulement 8 titularisations en Top 14, le Bordelais, qui évoluait encore en Pro D2 la saison passée (à Aurillac), a tenu le choc. Percutant ballon en mains. Décisif sur l’essai de Fickou avec une longue échappée derrière un ballon porté, en mystifiant le n°7 gallois. Patiente et fixe pour assurer la continuité. En revanche, un en-avant qui tue une opportunité d’essai sur une passe sautée de Poirot. Un peu de déchet en défense (5 plaquages réussis, 2 ratés). Impeccable au lancer en touche avec un 100 % (8/8) alors que le XV de France n’affichait que 78% de réussite dans ce secteur lors des quatre premiers matches« . Notre 3ème ligne, Marco Tauleigne, hérite lui d’un 5/10 : « Un peu trop discret et c’est dommage. Quand il part défier le mur rouge, il avance souvent. C’est son déboulé rageur qui offre la pénalité de la gagne (67e), malheureusement manquée par François Trinh-Duc. A fait le boulot en défense« .

 

Pour l’Equipe, notre pilier, Jefferson Poirot, obtient un 4/10 : « Un début de match compliqué pour le Bordelais qui perd la première munition française en étant coffré par les défenseurs. Il concède également deux pénalités dans la partie. Il s’est ensuite ressaisi avec une présence importante dans le jeu au près, s’est souvent proposé pour porter le ballon avec notamment une bonne intervention dans la ligne (12e), puis un ballon relevé après un passage au sol« . Notre talonneur, Adrien Pélissié, pour sa part, hérite d’un 5/10, pour sa première : « Son explosivité a fait des ravages en défense comme en attaque. La preuve sur cette percée (21e) qui conduit à l’essai de Fickou. La suite de l’après-midi a pris une autre tournure. Secoué par une percussion adverse (26e), le talonneur tricolore a semblé perdre sa lucidité : il s’oublie sur une montée défensive (27e), commet un en-avant sur un jeu au large (28e) et prend une pénalité pour un plaquage haut (30e). Il finit mieux avant de laisser sa place à Chat (51e)« . Notre 3ème ligne, Marco Tauleigne, récolte un 5/10 : « C’est un joueur atypique qu’on a parfois l’impression de perdre de vue mais qui jaillit soudainement. Comme par exemple sur cette grosse percée (67e) derrière un ruck qui donna la pénalité de la gagne aux Bleus (manquée par Trinh-Duc). À la 23e, il subtilise un ballon au meilleur alignement du Tournoi et en défense, sur ses 7 plaquages complétés, il en réussit un très autoritaire sur Navidi (74e) qui met un terme à la progression galloise« .

 

Pour Sud-Ouest, notre pilier, Jefferson Poirot, obtient un 5/10 : « Toujours aussi actif, Jefferson Poirot a semblé avoir eu du mal à se faire à l’arbitrage en mêlée« . Adrien Pélissié, hérite lui d’un 6/10 : « Adrien Pélissié n’a pas raté sa première titularisation : des bonnes attitudes, une percée sur l’essai de Fickou. Mais des erreurs en défensives et une pénalité donnée (30e)« . Marco Tauleigne, pour sa part, récolte un 5/10 : « Marco Tauleigne a volé un ballon en touche (23e) et percé la défense (66e). Reste encore cette impression de discrétion« .

 

Pour Rugbyrama, notre pilier, Jefferson Poirot, obtient un 5/10 : « Pénalisé deux fois en mêlée en première période, le pilier de l’UBB faisait preuve d’une grosse activité dans le jeu courant notamment en deuxième mi-temps« . Notre talonneur, Adrien Pélissié, hérite, pour sa part, d’un 7/10 : « Pour sa première titularisation, le talonneur de l’UBB a réalisé un sans faute sur ses lancers en touche. Il a aussi été très actif dans le jeu, en étant l’avant français qui a le plus avancé. Il était d’ailleurs décisif sur l’essai de Gaël Fickou. Il perdait néanmoins deux ballons et était pénalisé pour un plaquage haut« . Notre 3ème ligne, Marco Tauleigne, obtient un 5/10 : « Discret mais précieux notamment avec un ballon volé en touche, il se signalait à la 67e minute avec une percée qui permettait aux Bleus d’obtenir une pénalité en bonne position qui aurait dû permettre à la France de prendre l’avantage au score« .

 

Le Journal du Dimanche accorde un 5/10 à Jefferson Poirot, un 6/10 à Adrien Pélissié et un 4/10 à Marco Tauleigne. Pour Le Parisien, c’est un 5/10 pour Jefferson Poirot, un 6/10 pour Adrien Pélissié et Marco Tauleigne.