UBB : Préface 2020-2021

     

    L’annulation de la saison du Top 14 2019-2020 fut une annonce difficile pour tous les joueurs, supporters, et membres du club Girondin. À l’époque leader autoritaire du classement, nombreux croyaient en la capacité de l’équipe de ramener le bouclier de Paris en juin, et ainsi mettre fin à 29 ans d’attente après la victoire de l’Athlétique Béglais en 1991. Le club comprend les circonstances exceptionnelles ayant forcé l’annulation du Top 14 et soutient cette décision. Mais la sensation de l’exploit inachevé demeure et l’envie de revanche domine. Pour cette nouvelle saison, les ambitions sont intactes. Les nouveaux maillots ont été présentés fin juillet, l’équipe est impatiente de reprendre la compétition et le club espère enfin récompenser les supporters pour leur patience en jouant le titre.

    À dix jours de la reprise, voici une préface sur l’équipe suite à la récente saison de transferts.

    Résumé des transferts

    Le club a enregistré quatre départs. Peni Ravai et Adrien Pélissié sont tous deux partis tenter leur chance à Clermont, Florian Dufour à Brive, alors que Leonardo Ghiraldini, en fin de contrat, a également quitté le club. Dans le sens des arrivées, le club accueille le pilier international de Tonga Ben Tameifuna en provenance du Racing 92, ainsi que le talonneur sud-africain Joseph Dweba des Cheetas en Pro14. Ces deux joueurs, titulaires en puissance dans leurs clubs précédents, chercheront à intégrer le XV de base. Dweba, avec une moyenne de 2.9 points par match la saison passée, apportera également du danger sur la ligne d’en-but.

    En deuxième ligne, l’international argentin Guido Petti vient remplacer Masalosalo Tutaia, en fin de contrat, et ainsi rajeunir l’effectif. En provenance des Jaguars, l’Argentin vient découvrir le Top 14 avec l’intention ferme de gagner sa place dans le XV.

    Derrière, l’ailier néo-zélandais Ben Lam vient remplacer Blair Connor qui après dix ans de service a décidé de prendre sa retraite. L’équipe n’ayant que très peu marqué par les ailes l’année dernière, Lam cherchera à donner une nouvelle dimension à l’attaque et sera certainement un joueur à suivre.

    Lucas Méret, Semi Radradra et Nicolas Plazy, eux, n’ont pas été remplacés. Le marché des transferts aura donc permis aux Girondins de légèrement diminuer et rajeunir le noyau. L’ossature de l’équipe est conservée. Certes, le départ de Connor marquera un vide dans le vestiaire. Mais les nouveaux arrivés augmenteront la compétitivité pour une place dans le XV, ce qui devrait être bénéfique pour l’équipe.

    Le choix d’un meneur

    Le succès de la saison précédente aura été marqué par la répartition des responsabilités à la conduite du jeu. Les demis d’ouverture, Ben Botica et Matthieu Jalibert, se sont partagés avec succès le temps de jeu et la responsabilité de marquer avec des compteurs respectifs de 101 et 97 points sur la saison raccourcie. Si pouvoir compter sur deux meneurs de qualité est un atout primordial pour viser des titres, le public sera curieux de voir si l’un d’entre eux fini par s’imposer dans le XV. Jalibert, le jeune talent de 21 ans issu du centre de formation et déjà international au XV de France, cherchera à cimenter sa place d’étoile montante du rugby français. Avec une moyenne de 8.8 points par match en 48 minutes de jeu et renforcé par sa capacité à marquer des essais, Jalibert présente les arguments pour revendiquer la place de patron. Son développement pourrait d’ailleurs améliorer les perspectives du XV de France pour le mondial 2023 – en effet l’équipe est actuellement loin d’être favorite avec une cote de 201.00 sur les sites de paris sportifs en ligne (chiffres du 24 août).

    Stabilité à l’avant

    Aucun des joueurs sortants n’étant titulaires, la ligne avant n’aura connu que très peu de changement et sera toujours menée par le duo CobilasPaiva. Du haut de ses 37 ans, et en fin de contrat à la fin de saison, le Moldave pourrait bien connaître sa dernière saison chez les Girondins et sera d’autant plus motivé de la couronner d’un titre. Le club possédait la seconde meilleure défense du championnat la saison dernière, et pourra compter sur l’ajout de recrues de qualité qui augmenteront la compétitivité pour les places et permettront aux plus anciens de souffler.

    L’équipe paraît fin prête pour la reprise d’une saison qui s’annonce magnifique. L’équipe ira notamment défier Lyon le 3 octobre pour le premier gros choc du championnat. Nous espérons vous voir nombreux pour les soutenir lors de ce déplacement chez les seconds de la saison dernière ! Tous avec l’Union, et l’espoir de se voir au printemps pour célébrer ensemble l’arrivée du Bouclier de Brennus à Chaban-Delmas.