[Bilan 14-15] Louis-Benoit Madaule

Voici aujourd’hui le bilan de celui qui est devenu capitaine en seconde partie de saison à l’Union Bordeaux-Bègles, Louis-Benoit Madaule. Une saison en forme de nouvelle étape dans sa carrière…

 

 

Une personnalité à part

Catalogué comme le sauveteur anonyme de Narbonne, Louis-Benoit Madaule a toujours eu une image propre et respectable. Mais c’est aussi quelqu’un qui ne va pas passer par quatre chemins pour vous dire les choses. En témoigne cette anecdote de son contrat qui arrivait à échéance, lorsqu’il promit de devenir l’un des cadres de la troisième ligne à son Président, chose qu’il fit avec brio la saison suivante. Mais le numéro 6 bordelais est aussi connu au sein du groupe pour ses « Madaulades », des mots qu’il invente, ou carrément des phrases sans aucun sens. Fort heureusement, il réussit quand même à se faire comprendre auprès de ses coéquipiers qui ont parfaitement saisi son discours de fin de saison. Sa saison, justement, fut la plus complète de sa carrière avec 26 rencontres jouées toutes compétitions confondues, et surtout presque toutes dans la peau d’un titulaire. Véritable capitaine de touche et 10ème plaqueur du Top 14, aussi chambreur que bosseur, LBM a franchi un nouveau pallier vers le très haut niveau. A en être par exemple dans plusieurs équipes types dans différents médias, et dans le XV des matches allers par L’Equipe. Mais pour lui, pas de quoi s’enflammer, il “garde les pieds sur terre, sachant d’où il vient”.

 

Un nouveau statut

Désireux de ne plus être le seul capitaine, Matthew Clarkin a partagé les rôles en léguant son brassard en fin de saison à Louis-Benoit. Résultat, il s’exprime beaucoup plus aux entrainements, sur le terrain, et dans la presse, prenant la pleine mesure de ses nouvelles fonctions. Il sera aussi le capitaine du World XV, une sélection mondiale qui affrontera les Boks le 11 juillet prochain.

Au moment de faire le bilan de la saison, il reconnut avoir pris les rennes dans le vestiaire au niveau du discours, étant le principal instigateur des choses à se dire droit dans les yeux, remobilisant le groupe à plusieurs reprises afin de réaliser l’objectif qu’était la qualification en Champions Cup. Finir sur une bonne note était l’objectif, qui fut réussi. Assurément, il sera l’un des cadres de la prochaine saison qui s’annonce une nouvelle fois d’un très haut niveau. Avec comme premier objectif de confirmer son excellente saison, et pourquoi pas titiller les Bleus…Car Louis-Benoit est ambitieux.

 

 

Louis-Benoit Madaule

 

 

Ses statistiques

Top 14

23 matches joués dont 22 en tant que titulaire

Poste le plus joué : 6

1733 minutes de jeu

5 essais inscrits

281 placages

239 placages défensifs réussis

6 placages offensifs réussis

36 placages manqués

23 fautes commises

1 faute pour jeu déloyal

17 fautes techniques

5 ballons au pied joués

218 ballons joués à la main

534 mètres parcourus

23 offloads

114 carries

3 passes turnover

5 franchissements

46 touches obtenues

6 prises en touche sur lancers adverses

1 carton jaune reçu

 

Challenge Cup

2 matches joués dont 1 en tant que titulaire

103 minutes de jeu

 

Champions Cup

1 match joué en tant que titulaire

56 minutes de jeu

 

 

Sa galerie photos