[Bilan 14-15] Louis-Benoit Madaule
Voici aujourd’hui le bilan de celui qui est devenu capitaine en seconde partie de saison à l’Union Bordeaux-Bègles, Louis-Benoit Madaule. Une saison en forme de nouvelle étape dans sa carrière…
Une personnalité à part
Catalogué comme le sauveteur anonyme de Narbonne, Louis-Benoit Madaule a toujours eu une image propre et respectable. Mais c’est aussi quelqu’un qui ne va pas passer par quatre chemins pour vous dire les choses. En témoigne cette anecdote de son contrat qui arrivait à échéance, lorsqu’il promit de devenir l’un des cadres de la troisième ligne à son Président, chose qu’il fit avec brio la saison suivante. Mais le numéro 6 bordelais est aussi connu au sein du groupe pour ses « Madaulades », des mots qu’il invente, ou carrément des phrases sans aucun sens. Fort heureusement, il réussit quand même à se faire comprendre auprès de ses coéquipiers qui ont parfaitement saisi son discours de fin de saison. Sa saison, justement, fut la plus complète de sa carrière avec 26 rencontres jouées toutes compétitions confondues, et surtout presque toutes dans la peau d’un titulaire. Véritable capitaine de touche et 10ème plaqueur du Top 14, aussi chambreur que bosseur, LBM a franchi un nouveau pallier vers le très haut niveau. A en être par exemple dans plusieurs équipes types dans différents médias, et dans le XV des matches allers par L’Equipe. Mais pour lui, pas de quoi s’enflammer, il « garde les pieds sur terre, sachant d’où il vient ».
Un nouveau statut
Désireux de ne plus être le seul capitaine, Matthew Clarkin a partagé les rôles en léguant son brassard en fin de saison à Louis-Benoit. Résultat, il s’exprime beaucoup plus aux entrainements, sur le terrain, et dans la presse, prenant la pleine mesure de ses nouvelles fonctions. Il sera aussi le capitaine du World XV, une sélection mondiale qui affrontera les Boks le 11 juillet prochain.
Au moment de faire le bilan de la saison, il reconnut avoir pris les rennes dans le vestiaire au niveau du discours, étant le principal instigateur des choses à se dire droit dans les yeux, remobilisant le groupe à plusieurs reprises afin de réaliser l’objectif qu’était la qualification en Champions Cup. Finir sur une bonne note était l’objectif, qui fut réussi. Assurément, il sera l’un des cadres de la prochaine saison qui s’annonce une nouvelle fois d’un très haut niveau. Avec comme premier objectif de confirmer son excellente saison, et pourquoi pas titiller les Bleus…Car Louis-Benoit est ambitieux.
Ses statistiques
Top 14
23 matches joués dont 22 en tant que titulaire
Poste le plus joué : 6
1733 minutes de jeu
5 essais inscrits
281 placages
239 placages défensifs réussis
6 placages offensifs réussis
36 placages manqués
23 fautes commises
1 faute pour jeu déloyal
17 fautes techniques
5 ballons au pied joués
218 ballons joués à la main
534 mètres parcourus
23 offloads
114 carries
3 passes turnover
5 franchissements
46 touches obtenues
6 prises en touche sur lancers adverses
1 carton jaune reçu
Challenge Cup
2 matches joués dont 1 en tant que titulaire
103 minutes de jeu
Champions Cup
1 match joué en tant que titulaire
56 minutes de jeu
Sa galerie photos