[Bilan 14-15] Taiasina Tuifua

Arrivé de Newcastle la saison précédente, Taiasina Tuifua entamait sa seconde saison à l’UBB. Malgré un temps de jeu supérieur à la saison dernière, il ne sera pas conservé à l’issue de la saison et jouera donc à Lyon la saison prochaine. Bilan de sa saison.

 

Un bon début de saison

Sur les 17 premières journées du Top 14, Taiasina ne manqua que deux matchs (Toulouse car il était en sélection avec les Samoa et Oyonnax car il était sanctionné tout comme Toetu et Talebula pour être rentré en retard de sélection). Il fut titulaire au poste de numéro 8 pour 11 de ses 15 apparitions en Top 14. Il repoussa même Matthew Clarkin à jouer plus souvent au poste 7 et devint de titulaire au poste de numéro 8. Il fut aussi titulaire pour trois rencontres de Challenge Européen ce qui lui valut d’avoir un temps de jeu supérieur à la saison dernière. Le joueur lui-même reconnaissait en septembre que lors de sa première saison il lui avait fallu un temps d’adaptation : « Lorsque je suis arrivé, j’étais un joueur qui ne faisait que porter le ballon. À l’UBB, il faut aussi être présent en mêlée, être performant en touche, être présent au rucking. Il fallait du temps pour que je m’adapte à ce que le staff demande. Je jouais, j’allais sur le banc, je rejouais et j’ai dû m’arrêter. J’ai travaillé dur avec Ludo (Loustau), j’ai enchaîné avec les Samoa en juin. Et là, j’ai l’opportunité de débuter les matchs : plus tu joues, plus tu es en confiance et plus l’équipe aussi a confiance en moi. Et pour le corps, les contacts, c’est mieux. »

 

 

Une non-prolongation et une opération

Mais le match Montpellier fin janvier restera son dernier match sous le maillot de l’UBB. En effet, à la mi-janvier on apprend un peu à la surprise générale que Taiasina ne sera pas prolongé à la fin de la saison. L’arrivée de nouvelles recrues en 3ème ligne (Loann Goujon, Luke Braid et Peter Saili) ainsi que la forte probabilité de voir Taiasina disputer la Coupe du Monde a fait que Laurent Marti a décidé de ne pas proposer de nouveau contrat au joueur et de le laisser quitter le club à la fin de la saison. Début février, on apprend donc que le joueur en profite donc pour se faire opérer des cervicales pour être sûr de revenir à temps pour disputer la Coupe du Monde. Il est donc remplacé dans l’effectif par Peter Saili qui arrive au club à la même période et par le jeune Marco Tauleigne, qui représente l’avenir et à qui le staff donnera sa chance en fin de saison. Quant à Taiasina, malgré un retour à l’entrainement en fin de saison, on ne le reverra pas sous le maillot de l’UBB. Après avoir probablement disputé la Coupe du Monde (il est dans le groupe de 45 pour les Samoa), il essayera de rebondir à Lyon en Pro D2.

 

Tuifua Taiasina

 

Ses statistiques

Top 14

15 matches joués dont 11 en tant que titulaire

808 minutes de jeu

Poste le plus joué : 8

Fautes commises : 6

Faute pour jeu déloyal : 1

Fautes techniques : 2

2 ballons joués au pied

154 ballons joués à la main

495 mètres parcourus

Offload : 1

Carries : 96

Passes turnover : 2

Franchissement : 1

1 touche obtenue

105 placages

88 placages défensifs réussis

2 placages offensifs réussis

15 placages manqués

1 carton jaune

 

Challenge Cup

3 matches joués dont 3 en tant que titulaire

196 minutes de jeu

 

 

Sa galerie photos