[Bilan 14-15] Peter Saili

Il est l’une des dernières recrues en date de la saison 2014-2015 de l’Union Bordeaux-Bègles. S’il n’arriva que début février, il fut rapidement aligné dans le XV type de Raphaël Ibanez…

 

Une recrue en cours de saison
Mi-janvier, nous apprenions le recrutement comme joueur supplémentaire jusqu’à la fin de saison (+ 2 saisons) de Peter Saili. Le troisième ligne des Auckland Blues avait alors déjà disputé quelques rencontres cette saison ; 9 matches joués en tant que titulaire (720 minutes de jeu), pour un essai et un carton jaune reçu. Le Président bordelais Laurent Marti, qui est à l’origine de ce mouvement, expliquait que cela faisait « trois ans que son nom était noté » sur son carnet et le décrivait ainsi : « Il saute aux yeux. Ce n’est pas seulement un troisième ligne perce-muraille. Ce type a une passe de numéro 10, de dix mètres et des deux côtés ! La vérité, c’est que nous étions déjà dessus la saison dernière. Il avait même signé un pré-contrat avec l’UBB mais la Fédération néo-zélandaise a décidé de le garder. Là, on nous a dit qu’il pouvait être libre dès maintenant. On a sauté sur l’occasion ». Loin d’être un inconnu donc pour la cellule de recrutement et une occasion à ne pas manquer car son agent mentionna qu’il y avait une opportunité pour qu’il parte de son club, et même si ce ne fut pas facile de partir loin de chez lui, il prit conscience de l’opportunité qui lui était offerte.

 

 

Une acclimatation très rapide
A peine arrivé, on l’annonçait déjà titulaire. Pourtant, et notamment tactiquement, le Super Rugby n’est pas vraiment la même chose que le Top 14. Laurent Marti ajoutait « il a dû prendre la mesure du combat en Top 14. Là-bas, le jeu est plus rapide, les impacts sont les mêmes mais il n’y a pas la même pression par rapport à la défaite ». Seulement voilà, Raphaël Ibanez a immédiatement vu ses qualités, son sourire permanent et sa volonté de vite débuter avec sa nouvelle équipe. « J’attends de lui ce qu’il est capable de réaliser depuis de nombreuses années sous le maillot des Blues, cette capacité à franchir ballon en main. C’est un joueur qui techniquement est capable de faire la différence et de faire jouer ses partenaires. Il est assez surprenant dans les airs, je ne m’attendais pas à ce niveau notamment dans le secteur de la touche, donc c’est une option aussi à ce niveau-là ». Résultat, il n’a de cesse d’être aligné par son manager, multipliant les titularisations, devenant indéboulonnable au sein de la troisième ligne. Il s’agit probablement du nouveau type de joueur à ce poste que désirait le Président bordelais, à l’inverse de Bertrand Guiry pour qui l’année en option ne sera pas levée. De bonnes prestations qui l’on vu figurer dans une première liste de joueurs présélectionnés pour les Samoa avec Tuifua et Avei. Malheureusement, il ne sera pas retenu lors de la liste suivante et ne participera probablement pas à la Coupe du Monde, contrairement au joueur de qui il semble être le plus proche, notre talonneur Ole Avei.

 

 

Peter Saili

 

 

Ses statistiques
Top 14
9 matches joués dont 7 en tant que titulaire
503 minutes de jeu
Poste le plus joué : 8
81 placages
75 placages défensifs réussis
6 placages manqués
6 fautes commises
1 faute pour jeu déloyal
3 fautes techniques
108 ballons joués à la main
301 mètres parcourus
8 offloads
65 carries
4 passes turnover
10 touches obtenues
1 prise en touche sur lancers adverses

 

Barrage Champions Cup
1 match joué en titulaire
80 minutes de jeu
Sa galerie photos