Le bilan du recrutement de l’UBB pour la saison 2018-2019

Alors que l’UBB commence sa campagne d’abonnements, que les mouvements de l’effectif semblent terminés et que le groupe reprendra l’entraînement le 2 juillet prochain, Rugby-Scapulaire vous dresse le bilan des départs et des arrivées en vue de la saison prochaine, ainsi que l’effectif restant pour la saison prochaine.

 

Les Départs 

 

Nous commencerons par les joueurs qui nous quittent à l’issue de cette saison. Ils sont au nombre de 17 (Mise à jour : il y a finalement 18 départ avec celui de Gauthier Doubrère). Ils seront présentés par nombres de saisons passées au club.

 

 

Le plus ancien des joueurs sur le départ, est à lui seul un symbole de l’aventure de l’UBB depuis la montée en Top 14. Arrivé au club lors de la saison 2008-2009, le 3ème ligne néo-zélandais, Hugh Chalmers, a disputé 10 saisons sous le maillot de l’UBB et a tout connu de la Pro D2 à la première aventure en Champions Cup en passant par la montée en Top 14. Il aura disputé pas moins de 230 matchs sous le maillot de l’UBB et inscrit 7 essais. Après une dernière saison difficile, où il n’aura disputé que 5 matchs avant de rompre son contrat avant la fin de saison, il tentera de se relancer du côté de Vannes en Pro D2 la saison prochaine.

 

 

Un autre historique du club nous a quitté cette saison. Il s’agit de notre talonneur samoan, Ole Avei. Arrivé au club en 2010-2011, il a lui aussi connu la Pro D2. En 8 saisons sous le maillot de l’UBB, il aura porté 171 fois le maillot du club et inscrit 27 essais. Prêté en cours de saison au Racing 92, il a disputé une finale de Champions Cup et de Top 14 sous ses nouvelles couleurs, s’inclinant à deux reprises. Il restera au sein du club francilien la saison prochaine.

 

 

Avec le départ de Metuisela Talebula de l’UBB, c’est un autre historique du club qui nous quitte. Arrivée au club lors de la seconde saison en Top 14, en 2012-2013, il aura disputé 118 matchs sous le maillot de l’UBB, pour 44 essais inscrits, mais aussi 2 pénalités et 1 drop. Après une dernière saison compliquée au sein du club, avec seulement 12 matchs disputés, il tentera de se relancer au Pays Basque, sous le maillot de l’Aviron Bayonnais, où il retrouvera son ancien mentor, Vincent Etcheto, mais aussi Ludovic Loustau.

 

 

S’il n’est pas parmi les joueurs les plus anciens du club, il aura, lui aussi marqué l’histoire de l’UBB. Arrivé en 2013-2014 du Stade Toulousain avec un statut d’ancien international, notre pilier, Jean-Baptiste Poux, aura pendant 5 saisons fait bénéficier de toute son expérience à l’UBB. Il porta 83 fois le maillot du club, pour un seul essai inscrit. Après deux saisons, où il occupait déjà plus une position d’entraîneur-joueur, il a prolongé pour s’occuper de la mêlée girondine la saison prochaine et restera donc au club, mais cette fois-ci, uniquement comme entraîneur.

 

 

Arrivé en 2014-2015, en provenance de Perpignan, notre pilier gauche, Sébastien Taofifenua, nous quitte aussi en cette fin de saison. Il rejoindra la saison prochaine son frère, Romain, sous le maillot de Toulon. En 4 saisons au club, il aura porté 91 fois la tunique de l’UBB, pour 6 essais inscrits. C’est aussi au sein de notre club, qu’il connut ses premières sélections sous le maillot tricolore.

 

 

L’aventure de Jayden Spence à l’UBB a connu deux phases. Le 3/4 centre néo-zélandais est arrivé en cours de saison 2014-2015, où il porta 6 fois les couleurs de notre club, pour un essai inscrit. Après un retour dans son ancien club d’Otago, il signa son retour lors de la saison 2016-2017. En 2 saisons, il porta 22 fois le maillot de l’UBB, portant son total de matches disputés à 28 et inscrit 4 nouveaux essais. Victime de commotions à répétitions, il est apparu pour la dernière fois sous le maillot de l’UBB, le 7 octobre dernier contre Toulon et a été forcé de prendre une retraite anticipée à seulement 26 ans.

 

 

Arrivé au club en 2015-2016, en provenance de La Rochelle, le 3ème ligne international, Loann Goujon nous quitte aussi pour rejoindre le club du LOU Rugby. En 3 saisons au club, il disputa 64 matchs sous le maillot de l’UBB et aura inscrit 2 essais.

 

 

Le demi d’ouverture néo-zélandais, Simon Hickey, a également connu une aventure en 2 parties sous le maillot de notre club. Arrivée lors de la saison 2015-2016, il aura disputé 13 matchs, pour 90 points inscrits. Après un retour à Auckland pour disputer la Mitre 10 Cup, il revient pour la saison 2016-2017, pour disputer 31 nouveaux matchs en deux saisons et porter son total à 44. Il inscrira aussi 228 nouveaux points sous le maillot de l’UBB dont ses deux seuls essais. Il portera la saison prochaine les couleurs d’Edimbourg.

 

 

Le seconde ligne, Johan Aliouat, est arrivé au club en 2016-2017 en provenance de Carcassonne. Après une première saison compliquée, où il n’aura porté que 2 fois les couleurs de l’UBB, à cause d’une grave blessure au genou, il aura porté 14 fois le maillot de l’UBB cette saison. Il rejoindra le Biarritz Olympique la saison prochaine.

 

 

Lui aussi arrivé en 2016-2017 en provenance d’Oyonnax, notre pilier droit, Marc Clerc, quitte lui aussi le club en cette fin de saison. En deux saisons, il aura porté 40 fois le maillot de l’UBB. Il retrouvera l’an prochain, Christophe Urios, son ancien manager, au sein du Castres Olympique, champion de France.

 

 

Le seconde ligne, Pierre Gayraud, n’aura porté qu’une seule saison le maillot de notre club. Arrivé en provenance de Bayonne à l’intersaison, il n’aura porté le maillot de l’UBB qu’à 10 reprises au total, inscrivant tout de même un essai. Non conservé par le club, il devrait rebondir du côté du Stade Toulousain la saison prochaine.

 

 

Le 3/4 centre fidjien, Apisai Naqalevu, arrivé en provenance de Dax, aura lui aussi porté seulement une saison les couleurs de notre club. Il aura joué 20 matchs avec les couleurs de l’UBB sur le dos, inscrivant 3 essais. Il rejoindra l’ASM Clermont la saison prochaine.

 

 

L’ailier samoan, Ed Fidow, aura aussi porté une seule saison les couleurs de notre club. Arrivé en cours de saison en provenance de Brisbane City, il aura porté 11 fois le maillot de l’UBB, pour 3 essais inscrits. Il continuera son aventure en France, en portant les couleurs de Provence Rugby, tout juste promu en Pro D2, la saison prochaine. Ses performances de fin de saison sous le maillot de l’UBB, lui ont valu de connaître sa première sélection sous le maillot des Samoa, lors de la récente confrontation face aux Fidji.

 

 

Arrivé au club comme joker médical de Yann Lesgourgues en provenance des Queensland Reds, le demi de mêlée australien, Nick Frisby, n’aura pas été prolongé par le club. Il n’aura donc porté le maillot du club qu’une seule saison et aura disputé 9 rencontres, pour 1 essai inscrit. Son futur club n’est pas encore connu.

 

 

L’ailier néo-zélandais, Fa’asiu Fuatai, fait lui aussi partie des joueurs qui n’auront porté le maillot de notre club qu’une seule saison. En 17 rencontres sous le maillot de l’UBB, il aura inscrit 4 essais. Non conservé par le club, il ne semble pas lui non plus avoir trouvé sa future destination.

 

 

Notre demi d’ouverture fidjien, Ben Volavola, nous quitte également en cette fin de saison. Arrivé en cours de saison en provenance de North Harbour, il aura porté 14 fois le maillot du club et n’aura inscrit que 13 points. Il rejoindra le Racing 92 la saison prochaine.

 

 

Le dernier départ annoncé, est celui du demi d’ouverture sud-africain, Tian Schoeman. Il n’a pas réellement convaincu le club et aura porté une seule saison le maillot de l’UBB. Arrivé en provenance des Blue Bulls, il n’aura porté que 15 fois le maillot de l’UBB, pour 42 points inscrits. Il rejoindra les Free State Cheetahs la saison prochaine.

 

 

Un dernier départ vient se rajouter à la liste. Il s’agit de celui du jeune demi de mêlée de 22 ans, Gauthier Doubrère. Arrivé comme espoir au club lors de la saison 2015-2016, en provenance du club d’Auch, où il avait connu les joutes de Fédérale 1, il connu sa première rencontre de Top 14 dès sa première saison au club. Au total, en 3 saison au club, il aura joué 9 rencontres de Top 14 (dont 1 seule comme titulaire), 5 de Challenge Cup et 2 de Champions Cup. Il aura inscrit 2 essais sous le maillot de l’UBB. Il aura aussi été Champion de France avec les espoirs de l’UBB. Il a été libéré de sa dernière année de contrat et rejoint le Biarritz Olympique en Pro D2 pour la saison prochaine.

 

L’UBB a ensuite décidé de prêter 4 jeunes joueurs pour leur permettre d’acquérir du temps de jeu. L’un d’eux, Pablo Uberti, jouera en Top 14 sous les couleurs de Grenoble. Les 3 autres ferrailleront en Pro D2. Kitione Kamikamica, du côté de Vannes, Iban Etcheverry à Colomiers et Peceli Nacebe à Brive.

 

Les arrivées 

 

Nous allons maintenant vous présenter les 14 nouvelles recrues qui nous rejoignent et qui porteront le maillot de l’UBB la saison prochaine. Nous commencerons par les avants puis passerons aux arrières.

 

 

Le premier n’est pas vraiment un nouveau joueur puisqu’il a déjà porté le maillot de l’UBB par le passé. Il s’agit du pilier gauche, Laurent Delboulbes. Il a porté le maillot de l’UBB entre 2011 et 2015 (74 matchs et 2 essais) avant de rejoindre Oyonnax, puis Toulon lors des deux dernières saisons. Il aura pour charge de remplacer Sébastien Taofifenua, qui fait le chemin en sens inverse. Âgé de 31 ans, il apportera son expérience à notre première ligne.

 

 

Le second joueur de première ligne à nous rejoindre est un joueur polyvalent puisqu’il peut occuper tous les postes de pilier gauche à pilier droit en passant par talonneur, où il est capable de dépanner. Il s’agit de l’international samoan (18 sélections) du Racing 92, Viliamu Afatia. Après 5 saisons à Agen, il a rejoint le club francilien en 2016 et y a disputé 49 rencontres pour 5 essais inscrits. Il s’était notamment fait remarquer pour une bagarre avec un coéquipier, le pilier Ben Tameifuna.

 

 

Un 3ème pilier rejoint notre club pour la saison prochaine. Il s’agit du pilier géorgien du Stade Rochelais, Lekso Kaulashvili. Âgé de 25 ans, il a rejoint La Rochelle lorsque ceux-ci jouaient encore en Pro D2, en 2011-2012. En 5 saisons, il a porté 80 fois le maillot rochelais. Polyvalent lui aussi, il peut évoluer aussi bien à droite qu’à gauche de la mêlée. Opéré des cervicales en septembre dernier, il avait déjà été opéré du dos la saison précédente. Espérons que son corps le laissera tranquille la saison prochaine. Il présente aussi l’avantage d’être JIFF.

 

 

Au poste de seconde ligne, c’est l’australien Kane Douglas qui viendra renforcer notre club. Âgé de 29 ans, il compte 31 sélections sous le maillot australien. Il a notamment disputé la dernière Coupe du Monde, où il a été titulaire lors de 6 matchs. Il arrive en provenance de la province australienne des Queensland Reds dont il a porté le maillot les 3 dernières saisons. Il a aussi déjà connu une expérience européenne, puisqu’il a porté le maillot du Leinster lors de la saison 2014-2015. Il arrive fort d’une expérience de plus de 100 matchs en Super Rugby.

 

 

Du côté de la 3ème ligne, l’UBB voit le renfort d’Afa Amosa, néo-zélandais, qui arrive, tout comme Lesko Kaulashvili en provenance du Stade Rochelais. En 3 saisons, il a porté 65 fois le maillot maritime, pour 12 essais inscrits. Avant le Top 14, il a aussi connu la Pro D2 puisqu’il a porté les couleurs de Colomiers pendant 3 saisons. Il a aussi connu une expérience en Espagne. Polyvalent, il peut occuper tous les postes de la 3ème ligne.

 

 

Un autre 3ème ligne rejoint notre club. Il s’agit de l’international géorgien, Beka Gorgadze. Âgé de 22 ans, il compte déjà 11 sélections sous le maillot de son équipe nationale. Il portait le maillot de Mont de Marsan lors des 3 dernières saisons. Grièvement touché à la cheville en demi-finale de Pro D2 lors de la saison 2016-2017, il sort d’une saison blanche passée à soigner cette blessure. Il évolue au poste de 3ème ligne centre et bénéficie du statut de JIFF.

 

 

Au poste de demi d’ouverture, c’est l’expérimenté Brock James, qui arrive, comme ses deux coéquipiers, Afa Amosa et Lesko Kaulashvili, en provenance du Stade Rochelais. Âgé de 36 ans, il tentera de faire bénéficier de son expérience à notre jeune demi d’ouverture, Matthieu Jalibert. En deux saisons sous le maillot du Stade Rochelais, il a disputé 51 rencontres, pour 392 points inscrits. Avant cela, il avait porté le maillot clermontois pendant pas moins de 10 saisons.

 

 

Au centre, l’UBB voit arriver le fidjien Semi Radradra, révélation toulonnaise de la saison. Il a porté le maillot du club varois à 23 reprises et inscrit 4 essais, mais il a aussi été décisif en offrant de nombreux essais à son coéquipier l’anglais, Chris Ashton. Auparavant, il évoluait au rugby à XIII sous les couleurs des Parramatta Eels, pour lesquels il a marqué pas moins de 82 essais en 5 saisons. Il a aussi été international à 7 pour les Fidji et pourrait connaitre sa première sélection à XV lors de cette tournée d’été. Il est aussi capable d’évoluer à l’aile. Le président, Laurent Marti, voulait le faire venir à l’UBB depuis de nombreuses saisons.

 

 

L’UBB voit aussi le renfort du 3/4 centre australien d’Oyonnax, Ulupano Seuteni. Âgé de 24 ans, il a disputé 36 rencontres lors de ses deux saisons dans l’Ain, inscrivant 4 essais. Il a auparavant joué à Toulon pendant 2 saisons ce qui lui permet de bénéficier du statut de JIFF. Polyvalent, il peut aussi couvrir les postes de demi d’ouverture et d’arrière.

 

 

A l’aile, l’UBB voit arriver l’international néo-zélandais, Seta Tamanivalu. Âgé de 25, il arrive en provenance de la franchise de Super Rugby des Crusaders et a porté à 4 reprises le maillot All Blacks. En 2 saisons sous le maillot des Crusaders, il a disputé 27 rencontres et inscrit 13 essais. Il a aussi porté le maillots des Chiefs et compte 49 matchs de Super Rugby à son actif. Il peut enfin évoluer au poste de centre.

 

 

Un autre ailier arrive de l’hémisphère sud. Il s’agit de l’international australien, Etonia Nabuli. Âge de 29 ans, il a porté 1 fois le maillot des Wallabies. Ancien joueur à XIII, il a disputé 36 matchs de Super Rugby lors de ses 3 saisons sous le maillot des Queensland Reds, pour 8 essais inscrits. Il était le coéquipier de notre futur 2ème ligne, Kane Douglas lors de ces 3 saisons.

 

 

L’UBB voit arriver l’ailier néo-zélandais d’Agen, George Tilsley. Âgé de 26 ans, il a porté les couleurs agenaises 72 fois au cours des 3 dernières saisons, pour 30 essais inscrits. International à 7, il a porté 28 fois le maillot de la Nouvelle-Zélande et inscrit 6 essais.

 

photo Dépêche du Midi

 

La dernière recrue à l’aile, est le jeune joueur de Colomiers, Nicolas Plazy. Âgé de 24 ans, il a disputé 40 rencontres de Pro D2 lors des 3 dernières saisons et inscrit 14 essais. Polyvalent il peut aussi occuper le poste d’arrière. Originaire du Var, son club de cœur reste le RCT, où il a évolué en espoir et qu’il a quitté en 2015 pour aller chercher du temps de jeu au niveau inférieur.

 

 

A l’arrière, c’est le jeune, Romain Buros, qui viendra renforcer les rangs de l’UBB. Âgé de 20 ans, il arrive en provenance de la Section Paloise dont il a défendu 13 fois les couleurs de l’équipe première lors des 3 dernières saisons, pour 2 essais inscrits. Il compte aussi 18 sélections sous le maillot de l’équipe de France U20, avec laquelle il a pris part à deux Coupes du Monde.

 

 

 

L’effectif pour la saison prochaine

Voici à quoi devrait ressembler l’effectif de la saison prochaine, sauf départs supplémentaires à venir.

 

Piliers : Viliamu Afatia, Vadim Cobilas, Laurent Delboulbes, Lekso Kaulashvili, Thierry Paiva, Jefferson Poirot, Peni Ravai, Lasha Tabidze

Talonneurs : Florian Dufour, Clément Maynadier, Adrien Pelissié, Maxime Lamothe

Deuxièmes ligne : Cyril Cazeaux, Kane Douglas, Luke Jones, Jandré Marais

Troisièmes ligne : Afa Amosa, Luke Braid, Mahamadou Diaby, Béka Giorgadze, Leroy Houston, Alexandre Roumat, Marco Tauleigne, Cameron Woki

Demis de mêlée: Yann Lesgourgues, Baptiste Serin, Jules Gimbert

Demis d’ouverture : Matthieu Jalibert, Brock James

Trois-quarts centre : Jean-Baptiste Dubié, Nathan Decron, Romain Lonca, Semi Radradra, Julien Rey, Ulupano Seuteni

Trois-quarts aile :  Seta Tamanivalu, Blair Connor, Etonia Nabuli, Nicolas Plazy, George Tilsley

Arrières : Romain Buros, Darly Domvo, Nans Ducuing, Geoffrey Cros