[Bilan 14-15] Beñat Auzqui
Beñat Auzqui est l’un de nos trois talonneurs utilisés cette saison en Top 14. Nous vous proposons aujourd’hui son bilan, lui a prolongé en cours de saison avec l’UBB.
Troisième dans la hiérarchie
Il est le plus âgé, avec Ole Avei, de nos trois talonneurs. Beñat Auzqui est pourtant celui qui a connu le moins de titularisations cette saison, derrière l’incontournable Ole Avei et le plus jeune des trois Clément Maynadier. Difficile de se faire une place dans ce trio de joueurs liés au club jusqu’en 2017. Car oui, même s’il n’est pas le choix numéro 1 du staff et de Raphaël Ibanez, le joueur, arrivé en provenance de Tyrosse en Fédérale 1 en 2013, a prolongé son contrat en cours de saison, preuve qu’il compte parmi l’effectif. De plus, il a certes sans doute profité de l’absence pour blessure de Clément, mais Beñat a réussi à augmenter un peu son temps de jeu cette saison.
International espagnol
Convoqué à plusieurs reprises avec l’équipe nationale espagnole, Beñat a certainement pu transmettre toute son expérience à cette sélection, qui a fait appel à de nombreux jeunes comme Gauthier Minguillon, évoluant en espoir avec l’UBB. En outre, il fut titularisé à trois reprises dont les deux rencontres face au Racing Metro, mais aussi le déplacement à Clermont. Proche de Régis Sonnes qu’il connut lorsque ce dernier était à la tête de la sélection espagnole, notre talonneur reconnaissait volontiers avoir « changé de dimension » lors de ses premières sélections. Avec du recul en tout cas, il se montre satisfait de cette belle progression et d’arriver à ce niveau qu’est le Top 14. « Les coaches doivent être contents du boulot que je fais à l’entrainement et en matches. C’est énorme, j’étais venu ici pour un an, et je vais au moins y passer quatre années ». Rendez-vous la saison prochaine alors, Beñat, lors d’une année où le nombre de matches sera conséquent et où tu auras probablement plus ta chance (Ole manquera le début de saison à cause de la Coupe du Monde) !
Ses statistiques
Top 14
15 matches joués dont 3 en tant que titulaire
386 minutes de jeu
Poste le plus joué : 16
Fautes commises : 2
24 ballons joués à la main
72 mètres parcourus
Offload : 1
Carries : 23
1 prise en touche sur lancers adverses
37 placages défensifs réussis
1 placage offensif réussi
7 placages manqués
Challenge Cup
5 matches joués dont 3 en tant que titulaire
232 minutes de jeu
Sa galerie photos