Romain Buros : « Mieux je prépare mes débuts de semaine, moins j’arrive stressé et plus je suis sur ce côté plaisir »

Interrogé par Rugbyrama, notre arrière international, Romain Buros, est revenu sur sa collaboration avec le préparateur mental, Anthony Mette, avant sa première cape en bleu face aux All Blacks :
« Quand j’ai eu Anthony le jeudi, à l’avant-veille de la rencontre, j’avais vécu trois jours très stressants. Je me disais que cela ne pouvait pas monter comme ça jusqu’au match. Depuis que l’on travaille ensemble, mieux je prépare mes débuts de semaine, moins j’arrive stressé et plus je suis sur ce côté plaisir. J’ai eu beaucoup de stress cette fois-là car je voulais tout contrôler. Anthony m’a filé quelques petits exercices, pour faire diminuer la pression et augmenter le niveau de confiance. Mais si j’ai réussi à maîtriser mes émotions, c’est grâce au travail depuis des années, pas grâce à ces deux jours ».
Il s’est aussi confié sur le type d’exercice d’avant-match que lui donnait à faire le préparateur mental :
« Anthony m’a fait une fiche où j’ai, en gros, des niveaux d’activation physique et d’activation mentale. Sur ce match, je dois déterminer, sur dix, à combien je veux être et comment je vais le faire. Je décris ce que je vais faire à l’approche de la rencontre pour être dans un état optimal de concentration et de préparation pour aborder ce match : est-ce que je vais tenter beaucoup de choses pour briller ou au contraire, il va falloir que je joue le plus juste possible pour commettre le moins d’erreurs possible. Le but c’est de préparer le match de la manière la plus carrée possible pour n’avoir qu’à gérer l’imprévisible, comme, par exemple, l’adversaire qui a un plan de jeu différent de celui étudié toute la semaine ».