Bastien Vergnes-Taillefer : “On est en train de prendre la mesure de tout l’engouement qu’il y a autour de nous”

     

    Invité du podcast de l’Union Bordeaux-Bègles, En Bord Terrain, notre troisième ligne, Bastien Vergnes-Taillefer, est revenu sur son rapport aux commentaires qui peuvent être laissés sur les réseaux sociaux :

    “Je me dis souvent qu’il ne faut pas trop regarder les commentaires parce qu’ils soient bien ou pas bien, ça peut mettre un coup au casque, surtout quand ce n’est pas bien. Je ne le regarde pas beaucoup, mais ça fait plaisir de voir des petits mots que ça soit sur les réseaux, ou en bord terrain, ou dans la vie en général. Il vaut mieux entendre ça que des choses négatives”.

    Il est aussi revenu sur le soutien assez exceptionnel que peut proposer le public bordelais, dans un stade Chaban Delmas, qui va être une nouvelle fois à guichets fermés, la 15ème consécutive :

    “C’est quelque chose qu’il ne faut pas banaliser, c’est incroyable. On est dans une bulle, on fait le match, on le revoit, on prépare celui d’après… C’est un enchaînement, on est dans un cycle un peu fermé entre nous. Mais il ne faut pas le banaliser en sachant que le stade est grand. Le club reçoit des lettres et on nous en a lu une juste avant l’annonce de l’équipe. Ce sont des choses qui touchent au cœur. Il y a des gens qui parfois sont malades, qui ne peuvent pas se déplacer et qui viennent aux matchs, c’est un peu leur raison de vivre et d’espérer quand ils sont malades. On ne s’en rend pas forcément compte, donc c’est bien de se le lire, de se le dire. On a aussi pas mal de supporters qui viennent nous voir après les matchs pour nous en parler. On est en train de prendre la mesure de tout l’engouement qu’il y a autour de nous. Il ne faut pas que ça nous enflamme par la suite, mais c’est un support indéniable et qui va nous pousser jusqu’au bout. On va essayer de les rendre fiers. On se dit entre nous qu’il faut que l’on gagne pour nous, mais aussi pour les supporters, même s’ils ne sont pas sur le terrain avec nous. On essaie de jouer le mieux possible au rugby, mais tout le soutien que l’on a en dehors, c’est aussi quelque chose de fort et d’incroyable. On essaie de le perpétuer en essayant de bien jouer, d’offrir un beau spectacle, malgré parfois des conditions un peu désavantageuses. J’espère qu’ils seront encore tous là pour la demi-finale contre Toulouse […] Je n’ai pas trop de doutes quand je vois le match contre le Munster, où c’était incroyable. Je pense qu’ils sont assez motivés aussi pour le match contre Toulouse. Ca va être un peu une guerre de territoire pour eux. Je n’ai pas trop de doutes là-dessus. Il faudra crier parce qu’on en a besoin”.