Pablo Uberti : “J’ai découvert le rugby parce que la famille y jouait, mais ça n’a pas été une grande histoire d’amour dès le début”
Invité du podcast de l’Union Bordeaux-Bègles, En Bord Terrain, notre ailier, Pablo Uberti, est revenu sur son histoire avec le rugby, une histoire interrompue par quelques années de football :
“C’était assez simple pour moi de jouer au rugby parce que c’était une histoire familiale, j’avais toute ma famille qui jouait au rugby : mon père, mon frère, mes cousins, mes oncles. C’était assez facile de rentrer là-dedans. Ca s’est fait assez naturellement. J’ai fait deux ans de rugby dans les jeunes catégories, puis j’ai très vite basculé au football parce que j’avais pas mal de copains qui en faisait. J’ai découvert le rugby parce que la famille y jouait, mais ça n’a pas été une grande histoire d’amour dès le début. C’est compliqué de savoir si on veut faire ça ou pas quand on est très jeune. C’était avant tout pour s’amuser et pour faire quelque chose. Je n’avais pas un tempérament à rester enfermé chez moi. Il fallait que je me dépense et que je fasse du sport, c’était ça le plus important. J’ai passé 5 ans au foot et après j’avais fait le tour, il me manquait quelque chose, j’en avais un peu marre, je ne m’épanouissais plus, donc j’ai pense à repartir au rugby”.
Il s’est aussi confié sur la réaction de sa famille de rugbymen lorsqu’il a pris la décision de revenir au rugby :
“Ma famille était plutôt très contente que j’y pense. Je n’avais pas de pression particulière, mais on sentait parce qu’ils me mettaient des petites pièces de temps en temps, que c’était important pour eux que je reparte au rugby. Ca c’est aussi fait naturellement parce que j’ai des copains qui ont rebasculé”.