Noel McNamara : “La seule consigne, c’est de jouer sur nos points forts”

     

    Interrogé par Sud-Ouest, le manager de l’Union Bordeaux-Bègles, Noel McNamara, s’est confié sur les principes mis en places par l’équipe en ce qui concerne le jeu au sol :

    “Ils sont simples. En premier lieu, il faut réagir : un ballon perdu, il faut d’abord être capable de le gagner. Ensuite, tout le monde doit trouver la bonne profondeur : il faut être ‘vivant’ des deux côtés du ballon. Enfin, il faut chercher l’espace. On a la capacité de jouer dans la défense, à l’extérieur ou au-dessus […] Après, il faut aussi avoir la capacité de lire le langage corporel des uns et des autres. Chaque entraînement en donne l’opportunité”.

    Photo Baptiste Fernandez/Icon Sport

    Il est aussi revenu sur les principes de jeu qu’il veut inculquer aux joueurs, quand il s’agit du jeu offensif :

    “La seule consigne, c’est de jouer sur nos points forts. C’est d’ailleurs l’un de nos principes : agrandir nos points forts, réduire nos points faibles. Contre le Stade Français (19-46, en janvier), par exemple, Romain (Buros) a pris un ballon haut – c’est une opportunité de désordre – qu’il a ensuite donné à Maxime Lamothe. Ce dernier a servi Louis Bielle-Biarrey qui a décidé de taper au pied (NDLR, il a marqué à l’issue de l’action). Mais s’il a fait ça, c’est parce qu’il avait identifié que l’espace était à cet endroit-là ! […] C’est notre deuxième saison ensemble, on a plus de solutions et de facilité pour se comprendre”.