Noel McNamara : “La seule consigne, c’est de jouer sur nos points forts”
Interrogé par Sud-Ouest, le manager de l’Union Bordeaux-Bègles, Noel McNamara, s’est confié sur les principes mis en places par l’équipe en ce qui concerne le jeu au sol :
“Ils sont simples. En premier lieu, il faut réagir : un ballon perdu, il faut d’abord être capable de le gagner. Ensuite, tout le monde doit trouver la bonne profondeur : il faut être ‘vivant’ des deux côtés du ballon. Enfin, il faut chercher l’espace. On a la capacité de jouer dans la défense, à l’extérieur ou au-dessus […] Après, il faut aussi avoir la capacité de lire le langage corporel des uns et des autres. Chaque entraînement en donne l’opportunité”.
Il est aussi revenu sur les principes de jeu qu’il veut inculquer aux joueurs, quand il s’agit du jeu offensif :
“La seule consigne, c’est de jouer sur nos points forts. C’est d’ailleurs l’un de nos principes : agrandir nos points forts, réduire nos points faibles. Contre le Stade Français (19-46, en janvier), par exemple, Romain (Buros) a pris un ballon haut – c’est une opportunité de désordre – qu’il a ensuite donné à Maxime Lamothe. Ce dernier a servi Louis Bielle-Biarrey qui a décidé de taper au pied (NDLR, il a marqué à l’issue de l’action). Mais s’il a fait ça, c’est parce qu’il avait identifié que l’espace était à cet endroit-là ! […] C’est notre deuxième saison ensemble, on a plus de solutions et de facilité pour se comprendre”.