Christophe Laussucq : “Les ballons de changement de statut, ce sont souvent les meilleurs à exploiter”
Interrogé par Sud-Ouest, l’entraîneur de la défense, Christophe Laussucq, s’est confié sur les objectifs des joueurs de l’Union Bordeaux-Bègles dans le secteur défensif :
« L’objectif de la défense, c’est de récupérer le ballon […] Ça peut évidemment être fait en provoquant des fautes, des en-avants, en agressant l’attaque pour que l’adversaire rende des ballons au pied. Mais il faut avoir en tête que dans le rugby moderne, il y a plus de 200 rucks par match. C’est autant d’opportunités de récupérer le ballon. Et les ballons de changement de statut, ce sont souvent les meilleurs à exploiter ».
Il est aussi revenu sur l’importance de sortir rapidement de la zone de plaquage, pour ne pas risquer de se faire sanctionner :
« Sortir vite de la zone plaqueur – plaqué ! Les arbitres sont très regardants sur la chronologie. Le premier truc qu’ils regardent, c’est où est le plaqueur. S’il est sorti, tu peux gratter. Mais s’il n’est pas sorti, tu auras quand même la pénalité contre toi même si le grattage est bon ».