Shaun Sowerby : “Le bilan à tirer, c’est de dire que l’on est inconstants et que l’on cherche toujours à trouver cette dynamique qui fait que l’on a un jeu équilibré avec tout le monde tout le temps à bon niveau”

Invité sur le plateau de Top Rugby, diffusée sur les antennes de TV7, notre entraîneur de la touche Shaun Sowerby a livré une analyse lucide sur le début de saison contrasté de l’Union Bordeaux-Bègles. Malgré un effectif de grande qualité et des ambitions affirmées, les Girondins peinent encore à trouver une pleine régularité dans leurs performances. Une situation qui, selon le technicien sud-africain, n’est pas propre à l’UBB, mais qu’on retrouve également du côté du Stade Toulousain, autre club ayant été engagé jusqu’aux dernières phases de la saison passée :

“Ce sont les équipes qui sont allées jusqu’au bout donc la période de récupération et de préparation pour le début de la nouvelle saison a été très courte. D’autres équipes ont eu trois-quatre semaines de plus de préparation. Ça joue vraiment sur le début de saison. Il y a aussi le fait que la saison dernière a été très bien réussie pour nous et il y a toujours une forme de remise en question quelque part, qui est obligatoire pour repartir. On parlait du Stade Toulousain, c’est l’exemple depuis trente ans, dans la remise en question, trouver la bonne dynamique et continuer à jouer à haut niveau régulièrement. On avait ce challenge-là. Il y a aussi le fait qu’il y a quelques joueurs importants qui nous manquent. On a fait un début de saison correct, sans plus. On a eu des matchs à domicile bien négociés, notamment contre des équipes pas si faciles à jouer comme Lyon, La Rochelle. Mais en déplacement, on n’est pas réguliers et il y a surtout deux ou trois matchs où l’on passe à côté. Le bilan à tirer, c’est de dire que l’on est inconstants et que l’on cherche toujours à trouver cette dynamique qui fait que l’on a un jeu équilibré avec tout le monde tout le temps à bon niveau. C’est pour ça que le match à Perpignan, qui est notre première victoire à l’extérieur, était important pour nous mettre dans une position où on peut potentiellement enchaîner contre Bayonne, un des derniers matchs qu’il reste d’un premier bloc long et usant.”