Guy Novès : “Qu’il batte ce record, c’est presque normal tellement il est efficace”

Interrogé par Le Figaro, l’ancien sélectionneur du XV de France Guy Novès a livré un regard particulièrement éclairé sur notre ailier international Damian Penaud, qu’il avait lui-même lancé en équipe nationale en 2017. Fort de son immense expérience et de son œil affûté pour détecter les talents, Guy Novès s’est dit impressionné par l’évolution fulgurante de Damian Penaud, devenu aujourd’hui l’un des joueurs les plus décisifs du rugby mondial :
« Je suis admiratif de son efficacité, que ce soit en équipe de France ou en club. Franchement, il est époustouflant. J’ai eu la chance d’avoir son papa Alain comme demi d’ouverture à Toulouse, qui était déjà une forme de petit génie de l’époque. Damian est un génie encore plus important à l’heure actuelle. Qu’il batte ce record, c’est presque normal tellement il est efficace […] Le seul bémol, je dirais, c’est qu’on a parfois l’impression qu’il est un peu renfermé sur lui-même. Alors que sur le terrain il s’exprime avec un génie énorme et un talent qui est fabuleux ».
Le technicien emblématique du Stade Toulousain s’est également attardé sur le style de jeu et le comportement de Damian Penaud sur le terrain, soulignant la modernité et l’efficacité de son rôle dans le rugby contemporain :
« Honnêtement, je le trouve d’une efficacité redoutable. Aujourd’hui, dézoner, c’est devenu le smic, pour les ailiers. À mon époque, quand je jouais ailier, on ne quittait pas son aile… Désormais, on demande aux ailiers de venir participer au jeu, de rajouter un potentiel sur nombre. Et c’est quelque chose que Damian fait très bien, il apporte du danger à chacune de ses interventions. Il fait souvent du travers pour éviter ses adversaires, mais il le fait à bon escient ».

