Maxime Lucu : “L’indiscipline est le gros point noir de cette rencontre. Ces 20 minutes nous ont un petit peu coûté cher, on a reculé”

    Interrogé par L’Équipe, notre demi de mêlée international Maxime Lucu est revenu en détail sur l’entame particulièrement réussie du XV de France face aux Fidji, avant que les Bleus ne connaissent un sérieux passage à vide. Le Bordelais, lucide sur le déroulement de la rencontre, a expliqué comment un début de match parfaitement maîtrisé avait finalement laissé place à une période d’indiscipline coûteuse :

    “On a pris le match par le bon bout puis on est tombés dans de l’indiscipline. À 21-0, on a peut-être voulu tenter des choses qui ne nous ressemblaient pas avec des passes un peu impossibles ou des ballons sur la tête qui ont offert des munitions aux Fidjiens. On s’est mis trop souvent à la faute et on les a nous-mêmes remis en confiance. L’indiscipline est le gros point noir de cette rencontre. Ces 20 minutes nous ont un petit peu coûté cher, on a reculé. Puis on a remis la main sur le ballon, et c’est allé tout de suite beaucoup mieux”.

    Au-delà de l’analyse technique, Maxime Lucu a également évoqué la dimension mentale de ce match, expliquant comment les Fidjiens avaient réussi à faire douter les Français à l’approche de la mi-temps. Malgré cela, il souligne la capacité du groupe à se ressaisir et à reprendre le contrôle de la partie :

    “Les doutes sont un peu rentrés dans la tête avant la mi-temps. On s’est posé pas mal de questions. On a été capables de mener 21-0 et de réciter ce qu’on avait bossé cette semaine avant de se mettre à la faute bêtement. Ce qui est frustrant, c’est d’avoir enchaîné toutes ces fautes dont les Fidjiens se sont nourris. On doit pouvoir encore mieux gérer nos temps faibles. Heureusement qu’on a fait preuve de caractère pour changer la donne et s’imposer”.