Maxime Lucu : “En fait, les Sud-Africains t’emmènent dans un piège, et ils t’étouffent”

    Interrogé dans les colonnes du Parisien, notre demi de mêlée international Maxime Lucu a livré un premier bilan personnel de la tournée de novembre du XV de France. Le joueur bordelais, désormais cadre régulier du groupe bleu, a pris le temps d’évaluer les performances collectives et l’état d’esprit affiché par l’équipe au cours de ces trois rencontres, marquées aussi bien par des phases encourageantes que par des moments plus difficiles :

    “Je dirais 7 sur 10. Il y a eu de bonnes choses, quand même. En fait, la défaite contre l’Afrique du Sud a fait mal. Il a fallu repartir de l’avant et être positifs sur les deux dernières semaines”.


    Le demi de mêlée est également revenu sur la rencontre face aux champions du monde sud-africains, un match particulièrement disputé et riche en enseignements. Maxime Lucu a détaillé la stratégie mise en place, le scénario de la partie et les manques qui ont coûté cher aux Bleus dans le dernier quart d’heure :

    “En fait la stratégie a été claire pendant soixante minutes. On les a mis à mal pendant une bonne partie du match. On prend cet essai en première période un peu contre le cours du jeu, et si on met une de nos deux bonnes occasions au fond dans les cinq premières minutes de la seconde période, le match est tout autre. À la fin, on a subi leurs assauts physiques et l’apport de leur banc. En fait, les Sud-Africains t’emmènent dans un piège, et ils t’étouffent”.