Laurent Marti : “On a besoin de Salesi Rayasi. Le joueur veut rester, le staff souhaite le conserver, mais c’est difficile. C’est le dossier sur lequel on travaille”

Invité sur le plateau de TV7 à l’occasion de l’émission Top Rugby, le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti, a fait un point complet sur l’avancée du recrutement en vue de la saison prochaine. Entre contraintes budgétaires, évolutions à venir du salary cap et volonté de conserver l’ossature actuelle, le dirigeant girondin a détaillé les paramètres qui encadrent aujourd’hui la politique sportive du club :
« Le problème, c’est, excusez-moi de toujours en parler, le salary cap. La Ligue et les présidents sont en train de voter une hausse du salary cap. On doit maintenant juger si elle aura lieu dès 2026-2027 ou à partir de 2027-2028 et une baisse très progressive des crédits internationaux, puisque ça ne portera effet qu’en 2031. Il y a le temps. On jongle avec ça, on racle tous les fonds de tiroirs. On sait aussi qu’on a beaucoup de jeunes joueurs de qualité, surtout devant, donc à maturité plus tardive. Si on les prête, on peut aussi se libérer, mais aujourd’hui, ce qu’on aimerait, c’est pouvoir au moins conserver un trois-quarts de plus, parce qu’on a bien vu qu’il le fallait. Mais il n’y aura pas de miracle ».
Le président de l’UBB a également reconnu que certains dossiers sensibles pourraient n’aboutir que tardivement, à l’image de la situation de Salesi Rayasi, dont la prolongation reste suspendue à plusieurs paramètres réglementaires :
« Pour la saison prochaine, là, tout est finalisé. Après, on l’a eu l’année dernière avec Mahamadou Diaby, qui, en toute fin de saison, a demandé à partir. Il peut toujours se passer des choses, mais on est dépendant de la liste “premium” de l’équipe de France. Elle est sortie, donc on a une visibilité. Mais on sait que pendant le Tournoi, si un joueur fait deux fois la feuille de match des 28, il devient éligible, même s’il n’est pas dans la liste premium. C’est un peu le rattrapage de cette liste. Tout ça, ce sont des inconnues. On va vivre avec ces informations, puis au fur et à mesure des prêts, d’une bonne nouvelle sur le Six Nations, on pourra peut-être libérer un peu de masse pour compléter nos lignes. Aujourd’hui, c’est plutôt derrière qu’on aimerait pouvoir garder un joueur. On a besoin de Salesi Rayasi. Le joueur veut rester, le staff souhaite le conserver, mais c’est difficile. C’est le dossier sur lequel on travaille ».

