Christophe Laussucq : “Ca peut aller vite, dans un sens comme dans l’autre. Mais ce sont aussi des bons tests et ce sont dans des périodes comme ça que l’on voit de quel bois on est fait”
Invité de l’émission 100 % UBB sur les ondes d’ICI Gironde, notre entraîneur de la défense, Christophe Laussucq, est revenu sur les accumulations de blessures qui ont touché certains postes clés ces dernières semaines. Dans un contexte où l’effectif est déjà fortement sollicité par l’enchaînement des compétitions, le technicien girondin a évoqué les difficultés liées à ces absences, mais aussi la capacité du groupe et du staff à trouver des solutions dans l’adversité. Un moment charnière de la saison, où le caractère collectif sera déterminant :
“C’est souvent au même poste, ça s’accumule, quand on pète un 9, on en pète trois. Quand on pète un talon, on en pète deux. On en a un qui part en sélection et un qui vient de se blesser. Il faut souvent composer. C’est toujours comme ça. Il y a toujours des périodes où on galère un peu, où il y a des blessés, des mauvais résultats. On arrive à rebondir ou non. Est-ce que l’on va rebondir, est-ce que l’on va être assez fort pour rebondir et encore vivre de très bon moments ? J’y crois parce qu’on a quand même un groupe de qualité. On a fait deux très bons matchs, on a mis 50 points au vice-champion d’Europe, il y a deux semaines. Tout ne s’est pas écroulé, mais on ne nous fera pas de cadeaux, ça va être dur. C’est souvent dans les moments comme ça que l’on voit le caractère des joueurs. Il va falloir que nos joueurs aient du caractère parce que gagner à Sapiac ça n’est pas facile. Le staff, il va falloir que l’on se remette en question aussi parce qu’il va falloir que l’on trouve des solutions. Est-ce que l’on arrivera tous à se remettre sur le droit chemin et passer une bonne fin de saison ? Ou alors on peut s’écrouler, perdre à Montauban et prendre une branlée à la maison contre Castres et prendre une branlée en quart de finale contre Toulouse. Ca peut aller vite, dans un sens comme dans l’autre. Mais ce sont aussi des bons tests et ce sont dans des périodes comme ça que l’on voit de quel bois on est fait”.