[J5] L’après match : le chat noir n’est plus
Après un très bon point défensif pris sur les terres toulonnaises, l’Union était attendu au tournant pour une confirmation face à l’un des favoris de l’édition 2014-2015 du Top 14, Montpellier. Presque au complet, l’UBB recevait sereinement et sans trop parler dans la presse cette semaine l’équipe héraultaise, se concentrant sur le terrain et comptant bien profiter de l’ambiance de Chaban Delmas pour réaliser un gros coup. En face, et notamment au poste de pilier, le MHR est un peu amputé de ses joueurs, et Fabien Galthié a choisi de faire tourner pour une équipe qui a tout de même fière allure. C’est le jeu qui prédomine pour ces deux équipes selon les spécialistes, mais maintenant place au terrain.
Le MHR profite d’une première pénalité au bout d’1.30 minute,
prise sur une mêlée. Benoit Paillaugue transforme
et donne l’avantage à son équipe. Bordeaux réagit immédiatement.
L’arbitre laisse l’avantage sur un hors-jeu, et finalement ce sera
Pierre Bernard qui prendra la pénalité, mais ne
transformera pas. Bordeaux continue par Baptiste
Serin et joue vite. Pierre Bernard
continue au pied, le contre est bordelais et Blair
Connor part au sprint. Après une belle percée, le ballon
revient dans la course de Metuisela Talebula qui
n’a plus qu’à aplatir. Bernard ne manquera pas sa transformation
cette fois-ci et le score se porte à 7-3. (8ème)
Un montpelliérain prend le ballon de la main sur un ruck,
Pierre Bernard aura le droit à une pénalité et
cela touche le poteau ! Ça repart de suite, et Jefferson
Poirot plaque trop haut. Il écopera d’un carton jaune
(17ème minute). 25ème minute, Montpellier réagit avec un essai de
Benjamin Fall qui sera accordé alors qu’il y avait
peut-être un passage à vide sur Romain Lonca. La
transformation derrière est manquée. L’adversaire de l’UBB aura
réussi à exister dans ce match grâce à son surnombre. Quatre
minutes plus tard, Bordeaux est pénalisé. Nouvelle pénalité
transformée cette fois-ci par Benoit
Paillaugue.
Sur un coup de pied de Pierre Bernard,
Benjamin Fall est en position illicite et Bordeaux
a le droit à une pénalité plein axe. Bernard se charge de la mettre
entre les poteaux. 10-11. L’UBB reste au contact (32ème). L’action
de la première période interviendra à la 35ème minute. Paillaugue
le dira à la rencontre, « On s’est fait avoir ». Touche
rapidement jouée et cela part à l’opposé après un beau coup de pied
pour lui-même de Pierre Bernard. Blair
Connor récupère et en étant plaqué donné à Jandre
Marais en position d’ailier qui va aplatir. Juste avant la
fin de la première période, Pierre Bernard a une
nouvelle fois l’occasion, plein axe, d’aggraver la marque. Ce sera
réussi et l’UBB mène à la pause 18-11.
Quelques petites erreurs auront profité à Bordeaux, qui ne sera pénalisé que lors de l’expulsion de Poirot. Mais les Girondins seront logiquement récompensés par cet avantage au score au vu de la physionomie du match.
Blessure à la bouche de l’arbitre « c’est le métier ». C’est ainsi que redémarre la rencontre. Rapidement, Montpellier revient dans le match par une pénalité de Paillaugue (18-14). 53ème minute, Bordeaux et Ole Avei sont sanctionnés pour un plaquage à retardement mais heureusement, la pénalité n’est pas transformée derrière. En revanche, deux minutes plus tard Pierre Bernard réussit la sienne et redonne un peu d’air à son équipe : 21-14. Ce sera de courte durée puisque pour la seconde fois de la rencontre, Benjamin Fall aplatit le ballon derrière la ligne à une main, et François Trinh-Duc rajoute deux points derrière. Les deux équipes se neutralisent donc 21-21. L’Union avance fort, avec Heini Adams à la baguette pour Julien Rey qui croit aplatir derrière la ligne, mais c’était sans compter le retour d’un adversaire qui met son bras entre le ballon et le sol. L’essai n’est donc pas accordé, mais l’on repart à une mêlée à cinq mètres. Sébastien Taofifenua sera alors victime d’un plaquage dangereux, ce qui vaudra l’expulsion de Ranger pour dix minutes. Pierre Bernard, lui, ne se fait pas prier pour rajouter trois points et surtout redonner l’avantage à son équipe (24-11). Par la mêlée, c’est l’Union à la 70ème qui va récupérer une pénalité et la passer de près de cinquante mètres par l’incontournable Pierre Bernard, donnant un avantage de six points à son équipe. C’est la fatigue qui prédomine des deux côtés en cette fin de rencontre et l’UBB gardera intelligemment et avec expérience le ballon dans les ultimes minutes… Matthew Clarkin sortira KO et porté par le staff médical. Mais ce sera véritablement Montpellier qui sera au tapis avec une défaite, sans point de bonus défensif ! Le public peut alors exulter et communier avec ses héros, qui ont tué le chat noir…
Les réactions d’après match
Baptiste Serin
« C’est un grand moment, on se devait de gagner contre Montpellier puisque c’était un peu notre bête noire. On l’a fait aujourd’hui, on est très content, on a fait preuve d’une grosse solidarité. Il faut féliciter tout le monde, tous les joueurs se sont vraiment donnés énormément, et on est très content […] Je prends tout ce qu’on me donne, je n’ai que 20 ans, je prends les matches à domicile et à l’extérieur, peu importe. Là j’avais la chance de jouer ici devant un super public de Chaban. En plus il y a la victoire au bout. On avait beaucoup bossé les rucks, on a mis de la solidarité, où on avait péché la semaine dernière. On a géré avec une bonne défense, une bonne occupation, et on l’a rapporté sur un gros combat ».
Pierre Bernard
« On savait qu’on restait sur pas mal d’échecs, mais on s’est dit qu’il fallait qu’on se donne tous les moyens pour gagner ce match et je pense qu’on se les ai donnés aujourd’hui, même si on a encore beaucoup de détails à peaufiner. Mais le plus important et vu tous les résultats du week-end, c’était très important de gagner. L’objectif est rempli, mais il y a encore du travail. On ne va pas s‘enflammer. On ne s’est pas affolé. On a essayé de maitriser au maximum mais après, il y a plein de détails qui auraient pu encore plus nous faciliter la victoire aujourd’hui. Mais on a les quatre points devant notre public, c’est le plus important »
François Trinh-Duc
« Il y a énormément de déception, on était venu avec des ambitions et l’envie de continuer notre bonne dynamique du moment. Mais voilà, on a été cueilli à froid, on repart avec zéro point. On a fait de bonnes choses, on a su remonter, mais on a fait trop d’erreurs trop de points donnés aux Bordelais, ils n’avaient pas besoin de ça pour gagner aujourd’hui. C’est une très belle équipe, ils ont produit du jeu, ils nous ont mis à la faute, ils méritent amplement leur victoire. Nous, on ne mérite pas de points ce soir, on a fait trop de fautes. On n’a pas su concrétiser nos temps forts malgré les occasions produites, on perd trop de ballons au contact dans les rucks, ce qui fait qu’on ne peut pas imposer notre jeu et continuer à mettre du volume. Ils ont bien défendu. Cette année, on enterre toutes les bêtes noires j’ai l’impression ».
Le résumé vidéo