Les évaluations des internationaux de l’UBB dans la presse
Après la défaite de l’équipe de France contre l’Ecosse, les joueurs de l’équipe de France ont été évalués par les différents médias nationaux. Nous vous proposons ici un résumé des diverses évaluations de nos Bleus de l’UBB.
Pour Le Figaro, notre pilier gauche, Jefferson Poirot mérite un 5/10 : “Précieux dans le combat et solide en mêlée. Commet en en-avant (25e) en jouant un ‘pick and go’“. Notre 3ème ligne, Marco Tauleigne, obtient un 4/10 : “Pour sa première titularisation en équipe de France, le numéro 8 de l’UBB a été plutôt discret à Murrayfield. Seulement 18 mètres gagnés en 7 courses. Plus grave, aucun plaquage effectué ! Une vilaine passe dans ses 22 (18e). On attendait beaucoup plus de lui. Bon ballon gratté à l’entrée des 22 français (38e)“. Entré à la mi-temps, notre demi de mêlée, Baptiste Serin, obtient un 3,5/10 : “Pénalisé dans un regroupement (43e), coûte trois points. Concède même une seconde pénalité. A montré des signes d’agacements en fin de match. Incapable d’imposer le bon tempo à une équipe dont le jeu s’est délité au fil des minutes“.
Pour l’Equipe, notre pilier gauche, Jefferson Poirot, hérite d’un 5/10 : “Dans son registre singulier, il aura tenté de faire front, notamment sur les séquences longues des Écossais, histoire de tenter de ralentir leur cadence. Il n’a pas eu le même rendement que la semaine dernière, malgré un investissement similaire fort de ses neuf plaquages. Il commet un en-avant (25e) sur l’une des rares avancées tricolores et se fait pénaliser au sol (30e)“. Notre 3ème ligne, Marco Tauleigne, récolte un 4/10 : “Face à des Écossais d’un genre lourd-léger, le numéro huit de l’UBB était attendu sur le registre du duel, pas forcément destructeur, mais au moins pour faire avancer son équipe. Il a eu du mal au démarrage avec une mauvaise sortie de camp (11e), une passe par terre (18e). Sur l’action du second essai écossais, il semble perdu en défense. À son crédit, il récupère une bonne pénalité (36e) sur un gros temps fort écossais“. Notre demi de mêlée, Baptiste Serin, obtient un 3/10 : “Malgré un 100% au pied (2/2) ne s’est pas montré à son avantage : deux pénalités concédées et une bonne munition gâchée avec un mauvais jeu au pied“.
Pour Sud-Ouest, notre pilier gauche, Jefferson Poirot, obtient un 5/10 : “En vue face à l’Irlande, Jefferson Poirot n’a pas eu le même rendement“. Notre 3ème ligne, Marco Tauleigne, hérite d’un 4/10 : “Effacé, Marco Tauleigne n’a pas pesé sur les débats. Pas de placages, peu de ballons touchés“. Entré à la mi-temps à la mêlée, notre demi de mêlée, Baptiste Serin a reçu un 5/10 : “Dans des conditions plus difficiles, le Bordelais n’a pas réussi à ordonner le jeu“.
Pour le Midi Olympique, notre pilier gauche, Jefferson Poirot “s’est illustré en première mi-temps par quelques charges au ras ainsi qu’une belle activité en défense avec neuf interventions et aucun échec. S’isole et commet un en-avant à la 25ème“. En ce qui concerne notre 3ème ligne, Marco Tauleigne, il était “clairement en deçà de ses capacités de perforateur. Il réceptionne ses deux premiers renvois en prenant déjà la pression adverse. Il poursuit sur une action française, par une passe dans le vide. Il se rattrape sur une action à plusieurs temps de jeu par une double intervention à l’intérieur de Beauxis et par un bon contest avant sa sortie à la 57e“. Pour finir, notre demi de mêlée, Baptiste Serin, “n’a pas trouvé la clé du jeu français. Il précipite un jeu au pied après un maul tricolore efficace (53e), prend une énorme pression écossaise et met en difficulté Beauxis par une passe trop basse. Sur le coup, les avants étaient aux abonnés absents pour protéger leur charnière. Enfin, il coûtera deux pénalités aux Bleus“. Notre talonneur, Adrien Pélissié, rentré en fin de match, “effectua une charge, et assura un lancer facile très important sur le premier bloc dans les 22 mètres écossais. Un maul conclu par une faute française“.
Pour Rugbyrama, notre pilier gauche, Jefferson Poirot, mérite un 4/10 : “le pilier gauche est apparu en dedans dans le jeu courant : seulement quatre courses balle en main, dont une conclue par un en-avant, aucun décalage ni grattage à son actif. En défense, il est tout de même à créditer d’un 100 % dans ses plaquages. Mais on l’avait connu plus investi et actif“. Notre 3ème ligne, Marco Tauleigne, pour sa part, obtient un 4/10 : “Le Bordelais est resté discret pour sa première titularisation en bleu. Sa justesse technique et ses qualités de perforateur ont été trop peu visibles, à l’exception d’une ou deux actions offensives. Il a quitté ses partenaires à la 58e minute après avoir récupéré un ballon“.
Pour Le Parisien, Jefferson Poirot obtient un 5/10, Marco Tauleigne un 4/10 et Baptiste Serin un 5/10.