L’UBB ouvrira le bal
Alors que les Jeux Olympiques viennent de tirer leur révérence, avec une superbe moisson française sur les sports collectifs, et que le championnat de France de football vient de reprendre, les supporters de rugby savent que cette période de l’année est le moment de se pencher sur la reprise du Top 14 qui approche à grand pas.
Il reste toutefois encore un peu de temps aux diverses équipes du championnat pour se préparer et aux clubs pour acheter et vendre des joueurs afin d’avoir un effectif des plus complets possible pour le début de saison, puisque la 1ère journée de championnat est programmée pour le week-end du 4 Septembre. Au programme de cette journée, 7 matchs qui offriront déjà plusieurs duels haletants et d’autres a priori plus déséquilibrés.
UBB, premier de cordée
Et c’est Bordeaux-Bègles qui aura l’honneur de donner officiellement le coup d’envoi de la saison 2021-2022, puisque c’est le déplacement sur la pelouse du Biarritz Olympique, programmé le samedi 4 Septembre à 14h00, qui sera tout simplement le premier match de la saison, les deux suivants étant programmés le même jour à 16h05. Pour l’UBB, ce match inaugural semble très abordable face à un promu qui semble condamné à lutter pour son maintien selon la plupart des sites de paris spécialisés dans le rugby. Après avoir terminé 4ème de la saison précédente, l’objectif pour les joueurs de l’UBB est de faire une saison encore meilleure et donc d’accrocher le Top 3. Cela passera forcément par une victoire, et même une large victoire, face au club de Biarritz qui a terminé seulement troisième de Pro D2 l’an passé et qui n’a dû sa montée qu’à une victoire lors de l’Access Match, après 7 ans dans l’antichambre du Top 14. Si l’objectif immédiat des Basques est de se maintenir, ils ont aussi l’intention de renouer rapidement avec leur glorieux passé récent (4 fois champions entre 2002 et 2006). Il faudra donc se méfier dès le début et être performants d’entrée pour les joueurs de Christophe Urios. Le retour du public aux entraînements ainsi que l’annonce de l’arrivée de plusieurs renforts sont autant de points positifs qui devraient permettre à Bordeaux-Bègles d’être d’attaque dès ce premier week-end de Septembre et de ramener la victoire afin de mettre directement la pression sur leurs concurrents qui joueront plus tard dans la journée ou le lendemain.
2 matchs déséquilibrés
A 16h05, il y aura les affrontements entre Brive et Perpignan et entre le Castres Olympique et la Section Paloise. L’USA Perpignan est l’autre promu de cette saison après avoir remporté le titre de Pro D2 la saison dernière, ayant aussi terminé leader de la saison régulière. Mais les objectifs du club seront similaires à ceux de Biarritz, à savoir le maintien et surtout éviter une saison similaire à celle d’Agen l’an passé, même s’il est probable qu’un tel échec (26 défaites en 26 matchs) ne se reverra pas de sitôt. Pour Brive, seulement 11ème l’année dernière, ce match sera une belle occasion de commencer la saison par une victoire. En cas de défaite, ce pourrait déjà être le début d’une longue saison. Le constat est similaire pour Castres, 7ème en 2021 mais à seulement 3 points de l’UBB, qui n’aura pas le droit à l’erreur à domicile face à une équipe de Pau sauvée miraculeusement du maintien l’an passé, grâce à un meilleur goal-average que Bayonne.
2 affiches incertaines
A 18h15 aura lieu un duel très attendu par les supporters franciliens entre le Stade Français et le Racing 92. Si le Racing a réussi à devancer le Stade Français l’an passé (3ème contre 6ème), les cartes seront largement redistribuées cette année et ce match sera le premier dont le résultat est pour l’instant indécis. Malgré tout, le Racing 92 semble légèrement favori. Le dernier match du samedi, à 21h00, est l’affrontement entre Toulon et Montpellier. Un match entre deux équipes de milieu de tableau aux profils très similaires. De tous les matchs de la 1ère journée de championnat, il semble être le plus équilibré.
Un choc pour finir
Deux derniers matchs se dérouleront le dimanche, avec d’abord l’opposition entre Lyon et Clermont. Là-aussi, la rencontre devrait être serrée même si Clermont, 5ème en 2021, semble partir avec plus de certitudes que son voisin lyonnais, seulement 9ème en fin de saison dernière. Enfin, l’ultime match de la 1ère journée du Top 14 nous offrira un choc parfait entre le Stade Rochelais et le Stade Toulousain, les deux premiers du classement général l’an passé et les deux grands favoris pour le titre cette année. Si Toulouse est favori, de par son statut de champion en titre, le fait que ce match se joue à domicile pour La Rochelle, avec un public enfin présent, pourrait permettre au Stade Rochelais de frapper un grand coup en battant Toulouse. Dans le cas contraire, Toulouse serait déjà parfaitement lancé dans sa quête d’un troisième titre consécutif (personne n’ayant été champion en 2020).